Cote d'Ivoire : une interface électronique entre l’Etat et les retraités mise en place

0
1242

Cgrae

 

(Cio Mag) – Une plateforme SMS pour informer les retraités en temps réel du niveau de traitement de leur dossier ; un site web dynamique pour leur permettre de télécharger leur décision de pension et de recevoir leur bulletin de pension par mail. C’est l’ossature actuelle du système d’information qui a été mis en place par l’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’État (Ips-Cgrae) afin de créer une interface électronique entre l’institution et ses pensionnaires. Orienté client, ce système d’information a été présenté par le directeur général de l’Ips-Cgrae, Abdrahamane T. Berté, au cours d’une conférence organisée la semaine dernière, à Abidjan-Plateau, par les directeurs de publication de Côte d’Ivoire, autour du thème: «Bilan et perspectives de l’Ips-Cgrae».

En intégrant les technologies de l’information et de la communication (Tic) dans le système de gestion de ses assurés sociaux, la Cgrae évite ainsi au retraité de parcourir de longues distances pour obtenir les informations concernant leur pension. «Aujourd’hui, un retraité qui dépose un dossier de pension peut recevoir une alerte ou une information sur son smartphone pour lui dire que son dossier a été bien reçu, en précisant les pièces à compléter», a expliqué Abdrahamane T. Berté, ajoutant qu’à travers les technologies de l’information, l’Ips-Cgrae peut rapidement toucher les retraités, que d’attendre un courrier administratif qui peut mettre du temps.

Du reste, le Dg de cette structure qui place le retraité au cœur de son système de gestion, a tenu à lever toutes inquiétudes quant à la capacité des retraités à pouvoir s’adapter aux Tic. Pour lui, les retraités qui utilisent correctement le téléphone portable même quand ils ne savent pas lire les numéros, peuvent bien se familiariser à ce système mis en place par sa structure, désormais orientée vers la modernité.

 

Anselme Akéko – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here