Ile Maurice : 350 zones wifi gratuit installées, d’ici décembre 2015

0
2441

Zone wifi Ile maurice

 

(Cio Mag) – Plus de 350 zones wifi gratuit avec internet à grande bande passante pour le grand public seront installées à travers l’Ile Maurice, d’ici décembre 2015. Ce projet fait partie des axes stratégiques du plan d’action pour les cinq prochaines années dans le secteur mauricien des technologies de l’information et de la communication (Tic). Il a été présenté, hier jeudi 19 mars 2015, par le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Pravind Jugnauth, rapporte l’agence Pana.

Pour le ministre, cité par l’agence, l’installation de ces zones wifi «sera un bon moyen de réduire la fracture numérique et permettre à la population d’adopter les technologies et services innovants».

Toujours à propos de l’Internet, Pravind Jugnauth a fait savoir que l’île vise une économie forte. Aussi a-t-elle besoin d’une connexion Internet à une vitesse 10 à 100 fois plus rapide que celle qui existe actuellement. L’objectif, selon lui, est d’atteindre 100 mégabits en espace de 5 ans.

 

 

Une croissance à deux chiffres dans le secteur des Tic

De façon spécifique, ce plan qui vise une croissance à deux chiffres dans ce secteur se structure autour de cinq piliers : créer une deuxième cyber-cité afin de favoriser une croissance à deux chiffres dans les années à venir ; offrir Internet à bande passante à un prix compétitif et abordable à travers une amélioration substantielle et sans précédent de l’infrastructure des télécommunications dans l’ile ; encourager l’innovation et adopter les technologies novatrices ; créer des opportunités d’emplois ; augmenter l’employabilité des jeunes dans les TIC et créer une plateforme pour la formation et l’éducation.

Cité par Pana, le ministre mauricien de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Pravind Jugnauth, a laissé entrevoir ce à quoi il faudra s’attendre avec la nouvelle cyber-cité. «La nouvelle cyber-cité, a-t-il, sera comme une vraie ville intégrée où des grandes pointures du monde informatique et d’externalisation s’implanteront.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here