Datacenter national : le Sénégal affirme sa souveraineté numérique

Après trois années de travaux, le datacenter national du Sénégal sort de terre à Diamniado sur plus d’1 ha. Réalisée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), l’infrastructure a été inaugurée ce 22 juin par le président Macky Sall, preuve de la volonté politique pour impulser la souveraineté numérique du pays.

(CIO Mag) – Le Sénégal vient d’acter la protection des données de son administration. Avec son datacenter national de type tiers 3, le pays va héberger l’ensemble des données de l’administration publique et du secteur privé. Une avancée qui facilitera l’accélération de la dématérialisation des démarches administratives. Construit à Diamniadio, la cité qui abrite déjà le futur Parc des Technologies Numériques (PTN), le projet fait partie du Plan Sénégal Émergent et est réalisé avec la coopération du géant chinois des telcos Huawei.

Evaluée à 10 milliards francs Cfa, l’infrastructure est construite sur plus d’1 ha avec 1 000 To de stockage et 99,982% de disponibilité. Elle est compartimentée en trois zones : la zone de bureaux, la zone informatique et la zone énergétique composée de 3 groupes électrogènes de 500 et 300 kvampères. 30 000 litres de gasoil serviront à assurer son autonomie en carburant. Et ce datacenter aura un impact direct sur plus de 50 000 entreprises privées. Car, il va démocratiser les services d’accompagnement et d’incubation des entrepreneurs dans les 45 départements.

Par ailleurs, le datacenter sénégalais est interconnecté avec la fibre optique déployée dans les différents départements du pays. Dans ces localités, sont érigés les Espaces Sénégal services pour faciliter l’accès des startups aux infrastructures numériques pour favoriser le développement de l’écosystème. Cela va également générer plus de 720 emplois directs, 15 000 emplois indirects à l’horizon 2025 et 4 620 entreprises d’ici à 2025.

Michaël Tchokpodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *