Développement du numérique : l’OIF signe un accord avec Smart Africa

0
1082

(Cio Mag) – Deux événements importants se sont déroulés le 10 janvier 2020 à l’OIF. L’organisation internationale de la Francophonie a signé un accord de coopération avec Smart Africa, l’initiative politique pour la promotion du numérique en Afrique. Et, l’OIF a, ce même jour, abrité le groupe de travail de la Francophonie sur le numérique pour sa première réunion.

L’accord de coopération va permettre de traiter, de façon plus concertée, les problématiques liées au développement du numérique en Afrique,  avec notamment, le développement de la connectivité, des infrastructures ; la formation au numérique pour les institutions publiques ; la jeunesse. Il s’agit aussi de renforcer la capacité d’innovation en Afrique francophone, avec pour idée de promouvoir l’économie numérique. Les deux institutions vont donc travailler durant quatre ans pour la promotion du numérique en Afrique, selon les termes de l’accord. Il a été signé entre l’administratrice de l’OIF, Catherine Cano et Lacina Kone, Directeur général de Smart Africa.

La signature s’est déroulée en présence de la Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Elle a aussi présidé la première réunion du groupe de travail de la francophonie sur le numérique. Une manière de réaffirmer son engagement à faire du numérique un levier de développement du continent. Et pour cause, Mme Mushikiwabo croit dur comme fer que le numérique portera durablement le développement de l’Afrique francophone et de la langue française.

L’ensemble de ces initiatives vont permettre de mener des actions concertées et faire du lobbying pour promouvoir le numérique en Afrique.

Souleyman Tobias

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here