Digital Africa lance un programme de soutien aux startups d’Afrique francophone

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs évoluant en Afrique francophone. Digital Africa a lancé un ambitieux programme dénommé « Fuzé ». Ce dernier a pour mission de renforcer les capacité́s des entrepreneurs dans la conception et le déploiement des innovations numériques au service de l’économie réelle.

(Cio Mag) – Digital Africa poursuit son soutien à l’écosystème tech en Afrique. Cette organisation a lancé un programme d’investissement pilote de 6,5 millions d’euros, répartis sous forme de tickets pouvant atteindre 50 000 euros. Il vise à apporter un coup de pouce aux startups africaines qui proposent des solutions technologiques au service de l’économie réelle.

A travers « Fuzé », Digital Africa veut apporter une solution aux problèmes d’accès au financement pour les startups. Ceci passera par un accompagnent qui s’étend sur l’acquisition des compétences et des outils financiers nouveaux, propres aux start-ups comme BSA-Air (Bon de souscription pour actions). « Avec Fuzé, nous apportons une solution simple aux talents africains dans la première marche à l’entrepreneuriat innovant (…) Nous facilitons l’accès au financement de façon transparente et ouverte à tous, pour une meilleure réussite de la tech Made inAfrica », a déclaré dans un communiqué, Stephan-Éloïse Gras, Directrice Générale de Digital Africa.

Lancé en septembre, ce programme cible dans un premier temps, les entrepreneurs du Maroc, de la Tunisie, du Rwanda, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Il s’étendra à d’autres pays de l’Afrique francophone à partir de 2023. D’après Digital Arica, « Fuzé » s’appuie sur un réseau de partenaires engagés dans la promotion de l’entrepreneuriat tech en Afrique. Les startups issues de ces pays peuvent rejoindre le réseau en postulant via l’interface dédiée. Notons que la startup Neolean, une Edtech sénégalaise, offrant des parcours de formations certifiantes courts et des débouchés professionnels est la première structure à bénéficier du premier ticket Fuzé.

Enock Bulonza

ICT content producer. Cio-Mag correspondent in the Great lakes region Africa

View All Posts