E-Agriculture / Côte d’ivoire : Biosave ou l’agriculture durable intelligente

0
1374

Biosave est une startup co-fondée par l’Ivoirien Kotchi Willy Ramses Kouassi et par des jeunes qualifiés en sciences environnementale et en TIC. Elle a développé une application mobile et un serveur vocal qui permettent aux agriculteurs d’apprendre à fabriquer des engrais à partir des déchets organiques.

L’application fournit à l’utilisateur le mode d’emploi pour obtenir des déchets organiques. Depuis un Smartphone ou sur un serveur vocal, l’utilisateur identifie la nature des déchets et la destination finale. L’application indique la marche à suivre jusqu’à l’obtention du résultat.  Le procédé intègre les langues locales ou le français, avec des indications en audio et des images clés.

Ses promoteurs veulent, dans un premier temps, toucher un large spectre de clients et leur proposer une première souscription gratuite. Puis, de commercialiser un accès à une ou plusieurs recettes, via des profils payants.

L’objectif de cette startup est de nettoyer le pays, de former les agriculteurs, de créer des emplois ainsi qu’un centre de recyclage d’ordures, et de valoriser les végétaux, les déjections animales et l’ensemble des déchets organiques environnants. Il s’agit aussi de soutenir l’agriculture, comme gage d’une bonne santé, et la sécurité alimentaire des agriculteurs et des consommateurs.

La jeune pousse est soutenue par la Banque mondiale et l’Agence nationale d’appui au développement rural de Côte d’Ivoire. Elle a été lauréate, en 2019, du Premier prix Orange Côte d’Ivoire de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient. Et également de la première édition de CivAgriHack 2018, un Hackaton d’innovation informatique dans le milieu agricole, en Côte d’ivoire.

Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020,  téléchargez le PDF complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here