E-Agriculture / Afrique du Sud : Aerobotic, l’IA au secours des récoltes

Pour aider les agriculteurs à identifier les ravageurs et les maladies des végétaux, les Sud-africains Benji Meltzer et James Paterson ont cofondé, en 2014 Aerobotic. L’imagerie des drones et l’intelligence artificielle volent à présent au secours des récoltes.

La jeune pousse, internationalement reconnue et récompensée, se présente comme la défenseuse des plantes. Elle est spécialisée dans l’analyse de données et utilise des algorithmes d’imagerie aérienne et d’apprentissage automatique. Aerobotic évite, par exemple, les pertes de production occasionnées par les maladies des végétaux.  Et propose des solutions qui permettent aux agriculteurs de vérifier l’évolution de leurs cultures. L’application mesure les besoins de productions et permet de dégager de meilleurs profits.

Ce projet a attiré plusieurs investisseurs. L’entreprise, présente dans une dizaine de pays, a réalisé une levée de fonds d’environ 4 millions dollars. Et en juin, 5,5 millions dollars ont été investis par Naspers Foundry, une initiative de financement des entreprises en phase de démarrage.

Selon Phuthi Mhanyele Dabengwa, un des responsables de cette initiative, si la plateforme d’Aerobotic bénéficie d’un important support financier, c’est parce qu’elle contribue positivement au maintien de la sécurité alimentaire en Afrique du Sud.

Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020,  téléchargez le PDF complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here