E-Santé / Guinée : Tulip Industry, des « ordinateurs debout » adaptés à l’Afrique

0
1252
Mountaga Keïta, CEO de Tulip Industry

Mountaga Keïta est l’inventeur des « ordinateurs debout », Made in Guinea. A 43 ans, cet ancien banquier, détenteur d’un double master en « Business administration » et en « Achat, approvisionnement, acquisition et gestion des contrats » de l’Université du Maryland, réalise une première en Afrique subsaharienne. Tulip Industry, l’entreprise spécialisée dans l’innovation technologique, qu’il a fondée en 2012, a mis au point un « ordinateur debout ». Il intègre neuf langues et peut servir dans les universités, les écoles, les mairies, les commerces, la régie publicitaire, etc.

Ce kiosque internet dispose d’un wifi, d’un haut-parleur de grande performance, d’une caméra de 10 mégapixels et de micros multidirectionnels. Logé dans un coffre-fort en acier, il pèse 60 kg et comprend une imprimante A4 de grande capacité. Il est doté d’une dalle tactile incassable pouvant tenir deux à trois jours sans charge.

En concevant ce type d’ordinateur, Mountaga Keïta, qui a rejoint sa Guinée natale en 2007, veut adapter son innovation aux besoins de l’Afrique. Il en donne encore la preuve en lançant, en mars, une tablette médicale destinée aux pharmacies et à la médecine à distance, pour lutter contre le Coronavirus. Elle est équipée d’un oxymètre, d’un thermographe et d’autres outils médicaux pour mieux diagnostiquer la présence du virus chez un potentiel porteur.

Mountaga Keïta a investi 1,5 million $ dans son entreprise et emploie 50 employés. Son innovation a remporté la médaille d’or au 47ème Salon international des inventions, à Genève et est cité parmi les 50 meilleures innovations de l’Afrique à Kigali.

Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020,  téléchargez le PDF complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here