Le Réseau national des Chambres d’agriculture du Niger (RECA-Niger) est un établissement public à caractère professionnel, représentant l’ensemble de la profession agricole du Niger. Il est dirigé par un conseil d’administration composé uniquement de producteurs et de productrices élues par leurs pairs.
Le RECA a pour objectif d’informer, d’appuyer, de conseiller, de vulgariser et de former les professionnels agricoles. Il défend les intérêts des producteurs ruraux et sert d’interface entre les organisations paysannes et les pouvoirs publics, ainsi qu’avec les partenaires au développement.
Créé en 2006, le RECA a, depuis 2018, tenu sa 4ème assemblée générale. Son objectif est de favoriser la mise en place du Plan de développement stratégique (PDS) 2019-2022. Le PDS a vocation à développer et promouvoir des services à destination des professions agricoles, notamment pour les éleveurs et leur famille. Le RECA, dont les produits sont en libre accès, ne fait pas de levée de fonds, ni de chiffre d’affaires annuel.
Le RECA a développé une application mobile, qui intègre des services d’envoi de SMS et de messages vocaux en haoussa, en zarma et en français, depuis le centre d’appel. Les éleveurs et les agriculteurs peuvent faire parvenir leurs questions ou obtenir des réponses à leurs requêtes. Cette innovation renforce le conseil agricole à distance et permet d’accéder à des émissions radio. Des fiches pratiques pédagogiques, qui traitent principalement de l’agriculture et de l’élevage, sont également émises.
Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020, téléchargez le PDF complet