Togo : E-Agribusiness, la plateforme e-commerce qui booste le secteur agricole

Edeh Dona Etchri, CEO de E-Agribusiness

L’agriculture africaine est confrontée à d’importants défis en matière de modernisation et pour écouler sa production. Ces aspects constituent des freins que la start-up E-Agribusiness entend lever pour favoriser l’essor du secteur.

E-Agribusiness est une plateforme e-commerce, qui s’est assignée pour objectif principal d’aider les agriculteurs à écouler leurs productions sur le plan national, régional et international. Son action couvre un large spectre, depuis la production de notifications météorologiques, de bonnes pratiques et de profilage, jusqu’à la fiabilisation des acteurs via des recensements de terrain.

La technologie améliore l’inclusion financière des agriculteurs, qui peuvent vendre leurs produits au juste prix. Les acheteurs font désormais de meilleurs ciblages d’achats et les Etats aident les différents acteurs avec des indicateurs pertinents. « En trouvant des débouchés avant les récoltes, les agriculteurs sauvegardent celles-ci et vendent au meilleur prix. Ils ne risquent plus de voir les récoltes s’avarier, comme cela a pu être le cas par le passé. Le revenu est donc garanti et les conditions de vie s’améliorent », témoigne le CEO Edeh Dona Etchri.

Avec une dizaine d’employés à la tâche, la start-up est présente au Togo et en Côte d’Ivoire. En 2019, E-Agribusiness a reçu une subvention de 17 500 euros du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) pour s’équiper et renforcer ses moyens d’exploitation. La même année, elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 96 000 dollars. Son modèle économique est basé sur les commissions. Elles varient de 5 à 30% en fonction du type de produit ou de la personnalisation des outils.

Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020,  téléchargez le PDF complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here