E-Santé : innov Care, une application au chevet des patients au Togo

0
2556
Capture d'Ecran Innov Care.

(CIO Mag) – Confronté à d’énormes difficultés et miné par de nombreux dysfonctionnements, le système sanitaire au Togo peut être amélioré grâce aux nouvelles technologies. Comment repérer le centre de santé le plus proche ou une pharmacie en cas d’urgence ; ou encore gagner du temps en vérifiant la disponibilité d’un produit pharmaceutique à travers son smartphone ! C’est la série de questions à laquelle répond l’application mobile innov Care déployée par de jeunes togolais.

La version récente de l’application n’est pour l’instant disponible que sous Android, téléchargeable sur play store et gratuite. Lancée en juillet dernier, innov Care pourrait vite devenir un outil pratique. Les promoteurs misent sur sa souplesse et son efficacité. La géolocalisation précise des centres de santé, des pharmacies de garde et même des laboratoires d’analyse dans un rayon de 20km de l’internaute sont autant d’innovations qu’apporte innov Care dans le lot de la digitalisation de l’information sanitaire au Togo.

L’application renseigne sur le statut de ces infrastructures sanitaires, si elles sont ouvertes, fermées ou de garde… et met à disposition leurs contacts. « Nous croyons vivement que tous les éléments sont en place pour que le secteur de la santé au Togo puisse bénéficier d’un avancement grâce à l’avènement du numérique dans l’intérêt des populations », fait savoir Sewa Agbodjan, membre de l’équipe de promotion de l’application.

L’adhésion de la quasi-totalité des pharmacies, centres médicaux et laboratoires du Togo à ce projet constitue également l’autre avantage pour les utilisateurs, rassure l’équipe qui pilote le projet. Ces données dans l’onglet « proximité » de l’application constituent, selon les promoteurs, « la fonctionnalité la plus innovante ». A cela s’ajoute la catégorisation des centres de santé par ville, entre autres.

La prochaine version d’innov Care sur laquelle travaille déjà l’équipe de développement permettra, à en croire cette équipe, de faire des commandes de produits à distance, d’accéder directement à la liste des prestations disponibles dans les structures de santé, d’informer sur les tarifs, de mettre à disposition des usagers une documentation produite par des spécialistes de la santé en guise de conseils pratiques et même de dématérialiser le paiement des produits avec l’association des services de payement mobile.

En claire, innov Care est un vaste projet qui, une fois réalisée dans sa globalité, va permettre d’accélérer l’accès aux soins grâce au numérique. L’application pourrait ainsi contribuer à sauver des vies, lorsqu’on sait qu’en cas d’urgence sanitaire, chaque minute de perdue peut être fatale.

Dans la déclaration de sa politique sectorielle en octobre 2017, le ministère de l’Economie numérique a estimé le taux de pénétration de la téléphonie mobile à 75% au Togo, avec un taux de pénétration d’Internet mobile à 21%. Une tendance qui devrait s’accroître avec l’introduction récente de la 4G.

Des données qui apportent du boom au cœur des promoteurs d’innov Care. Selon Sewa Agbodjan, enfin « le téléphone portable peut être mis au service de la santé au Togo ». Mais il faut franchir un autre pas, regrette-t-il : celui d’amener les Togolais à consommer les applications locales. Ce qui, pour l’heure est loin d’être le cas.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here