Finance digitale : la Poste togolaise s’allie aux opérateurs télécoms

Des agents de distribution, Image SPT

(Cio Mag) – La Poste togolaise s’associe aux opérateurs télécoms, Togocel et Moov, pour lancer un nouveau projet dans la finance digitale. Lancé ce jeudi 19 décembre 2019, le projet baptisé ‘’Réseau d’agents granulaires’’ vise les zones rurales. La Poste, à travers ce projet, appuie les initiatives pour l’inclusion financière au Togo. Elle s’appuie sur le mobile money pour faciliter l’accès des populations aux services comme le payement de leurs factures, les opérations sur les comptes Eco CCP de la poste, des transferts mobile money des deux opérateurs télécoms.

Ce projet qui arrive à maturité a connu une phase pilote depuis août 2019, avec l’appui des partenaires comme la Banque africaine de développement (BAD). A en croire le Directeur Général de la poste, Kwadzo Dzodzro Kwasi, 20 mille transactions électroniques ont été enregistrées au cours de cette phase. De plus, les flux financiers (entrants et sortants) sont estimés à 150 millions de FCFA.

Le ‘’Réseau d’agents granulaires‘’ met à la disposition des populations en zones rurales des services de la société des postes du Togo. Plus de 100 agents sont déployés à cet effet sur le terrain. Ce nombre devrait atteindre 3000 d’ici 2021. Les populations, avec l’assistance des agents du réseau, pourront aussi facilement payer leurs kits solaires dans le cadre du projet CIZO.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here