Forum national des DSI / Burkina Faso : un document portant matrice de responsabilités des acteurs publics, adopté

0
954
© Lefaso.net

(CIO Mag) – Un document portant matrice de responsabilités d’un certain nombre d’acteurs des entités administratives du secteur numérique a été adopté au cours de la première édition du Forum national des Directeurs des services informatiques (DSI) qui s’est tenu à Ouagadougou, les 2 et 3 février derniers. Le cap est donc fixé pour l’année 2017. Mais, un autre challenge se dresse devant les DSI de l’administration publique : l’adoption d’un document qui va répartir clairement leurs rôles au sein de leurs structures respectives (ministères, collectivités territoriales, sociétés d’Etat, établissements publics, etc.).

Dans la ligne de mire, une meilleure implantation des DSI dans l’environnement numérique du pays ainsi qu’une relation forte avec le ministère du Développement de l’économie numérique et des postes (MDENP). Et pour cause ? Ce n’est qu’en 2016 que le poste de Directeur des services informatiques a été institué au sein des services de l’Etat du Burkina Faso. « Etant des structures nouvelles, il n’est pas du tout évident de pouvoir tout de suite être créées et être opérationnelles », admet Izaï Toé, le Directeur général des technologies de l’information et de la communication (DGTIC) interrogé par le site Lefaso.net.

C’est pourquoi, à l’issue de ces deux jours de pourparlers, les séminaristes ont adopté la matrice de responsabilités et travailleront à l’adoption du document de répartition des rôles. Au titre des recommandations qui permettront de créer une synergie plus efficiente entre les DSI et renforcer leur positionnement sur l’échiquier national, les participants à cette première rencontre sont unanimes pour institutionnaliser le Forum national des DSI et en faire un cadre de concertation permanent. Ils ont également pris la résolution d’établir des relations fonctionnelles avec le MDENP et de formaliser cette relation à travers un décret. De nouveaux défis pour les organisateurs du Forum, qui se réjouissent d’avoir pu rassembler la majorité des DSI à cette édition, clôturée par la ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Aminata Sana née Congo.

Anselme AKEKO

Digital African Tour 2017, inscrivez-vous dès maintenant pour participer à nos forums

logo DAT final

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here