Ghana : Farida Bedwei, l’architecte de l’informatisation des microfinances

La Ghanéenne Farida Nana Efua Bedwei est en passe de révolutionner l’industrie de la microfinance. Elle met à disposition des Institutions de microfinance (IMF) des solutions bancaires faciles à comprendre et à utiliser par les travailleurs informels.

(Cio Mag) – Co-fondatrice et CTO de Logiciel Ltd (Ghana), en 2011, Farida Nana Efua Bedwei est l’architecte de la plateforme gKudi. Ce système bancaire en Cloud est actuellement utilisé par plus de 60 IMF à travers le Ghana. Des chiffres qui permettent d’apprécier l’importance de cette technologie financière.

Le monde informel représente entre 60% et 70% de la population à travers l’Afrique. Malgré son importance dans l’économie du continent, les travailleurs de ce secteur n’ont pas accès aux mêmes services financiers que ceux du secteur formel. En développant des services financiers accessibles, les IMF vont pouvoir effectuer pleinement leur mission et offrir des services bancaires abordables.

L’engagement de Farida Nana Efua Bedwei impressionne, tout comme sa carrière dans l’informatique. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, elle a longtemps travaillé dans l’industrie des logiciels. De 1998 à 2011, elle a développé des passerelles SMS Open source et des services pour les entreprises. Parmi elles, Soft Company, Rancard Solutions, G-Life Financial Services et Byte The Bits. L’architecte de la plateforme gKudi a également été consultante à l’Autorité nationale de communications (NCA) du Ghana.

Ingénieure logiciel principale chez Microsoft, depuis avril 2022, Farida Nana Efua Bedwei joue un rôle prépondérant en tant qu’auteur et défenseure des personnes handicapées. Et est actrice du changement, dans ce domaine, auprès des membres de sa communauté.

Farida Nana Efua Bedwei a été plusieurs fois distinguée sur le plan local et à l’international, à commencer par CNN African Voices, en février 2015. A 43 ans, elle est spécialisée en langages de programmation, en développement de logiciels, de base de données, etc. Et est titulaire d’une Licence en Informatique de l’Université du Hertfordshire (Londres) et d’un Certificat en Management de projets du Ghana Institute of Management and Public Administration (GIMPA).

Anselme Akéko

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste numérique (économie numérique, High tech, cybercriminalité, inclusion numérique & financière, transition digitale...). Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire. En savoir plus.
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts