Attijariwafa Bank s’associe à Thunes pour faciliter les paiements transfrontaliers au Maroc

Les deux entités ont conclu un partenariat stratégique pour développer de nouveaux services de paiement bancaire dans le royaume.

(Cio Mag) – Thunes est une société mondiale de paiements transfrontaliers, active dans 130 pays. Elle prend en charge 79 devises et permet l’acceptation de 300 méthodes de paiements.

À travers ce nouveau partenariat conclu avec Attijariwafa Bank, l’objectif est de permettre à chacun des quelques 30 millions de titulaires de comptes bancaire marocains de recevoir des paiements entrants, directement sur leurs comptes.

La promesse du paiement instantané

Grâce à ce nouveau partenariat, les clients internationaux de Thunes auront la possibilité d’envoyer des paiements en temps réel vers des comptes bancaires au Maroc. Thunes étant connecté à Attijariwafa bank via Ripple, le leader des solutions d’entreprise et de blockchain, et sa technologie financière mondiale RippleNet.

La connexion à RippleNet et Thunes permettra aux clients d’Attijariwafa bank de recevoir du monde entier des virements instantanés, initiés via le réseau de Thunes. Par ailleurs, les clients des autres banques marocaines pourront également utiliser ce service par compensation bancaire.

Un marché en plein essor

Après le Nigéria et l’Egypte, le Maroc est le 3e plus grand destinataire de transferts de fonds en Afrique. Le royaume dispose également d’une importante diaspora, un marché dynamique et un cadre réglementaire solide pour favoriser les services de paiement numérique et réduire les coûts.

Citée dans un communiqué, Asma Ben Gamra, VP of Network Development, MENA, chez Thunes, a déclaré : « Les paiements transfrontaliers ont été un défi car dans le passé, les clients devaient utiliser des méthodes inefficaces et coûteuses pour envoyer des paiements au Maroc. Nous sommes aujourd’hui ravis de nous associer à Attijariwafa Bank pour permettre des paiements transparents de banque à banque sur tous les comptes bancaires au Maroc. »

Enfin, Thunes affirme que ce partenariat s’inscrit dans son engagement pour favoriser l’accès à des services de paiement plus efficaces et abordables dans le monde entier. Une mission que l’entreprise entreprend en collaboration avec le Forum économique mondial (WEF).