HP et le Maroc, main dans la main pour la digitalisation de l’éducation nationale

0
673
M. Saaid Amzazi, ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du royaume du Maroc avec Mme Elisabeth Moreno, Vice-président de HP et Directrice Générale de HP Afrique. Crédit photo : Enssup.gov

(CIO Mag) – Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS) du Maroc et HP, main dans la main pour la digitalisation de l’éducation nationale. A cette fin, deux mémorandums d’entente ont été signés à l’issue du Forum de la transformation digitale « Class of the Future » tenu le 25 avril 2019, à l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat. C’était en présence de M. Saaid Amzazi, ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, accompagné de Mme Elisabeth Moreno, Vice-président de HP et Directrice Générale de HP Afrique.

« Renforcer la coopération et le partenariat dans les domaines des TIC à travers le développement du contenu digital, l’intégration des nouvelles solutions technologiques dans les universités marocaines et l’organisation de séminaires et de workshops pour un échange d’expertises et d’expériences. » Voilà l’objectif visé par le premier mémorandum signé par le MENFPESRS et HP.

« HP Life »

Le deuxième mémorandum concerne l’adoption du programme « HP Life » et son déploiement dans l’ensemble des universités marocaines. Il a été signé par l’Université Mohammed V et HP, avec l’objectif de renforcer les liens de coopération et de partenariat entre les signataires dans les domaines liés à la transformation digitale et leur impact sur l’employabilité des jeunes.

S’il est mis en œuvre, le programme « HP Life » devrait permettre de développer des compétences et des attitudes entrepreneuriales chez les jeunes en leur offrant des services d’accompagnement dans la gestion de projet et la gestion d’entreprise au sein des universités marocaines. Ce qui va renforcer les connaissances nécessaires pour créer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emploi.

A noter que le Forum de la transformation digitale « Class of the Future » a connu la participation de nombreux représentants des universités marocaines, des académies régionales de l’éducation et de la Formation, tous conscients de l’importance capitale de l’intégration des TIC dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ils sont par ailleurs convaincus de l’impératif de l’appui et la diversification des programmes de coopération avec les acteurs industriels majeurs tels que HP.

Leader mondial dans le domaine des imprimantes, ordinateurs, appareils mobiles, solutions et services, HP œuvre pour l’amélioration des systèmes éducatifs, dans son approche Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Lire aussi

Elisabeth Moreno, Vice-Présidente et Directrice générale HP Afrique : « Mon ambition pour l’Afrique : assurer aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs des équipements numériques ad’hoc »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here