Elisabeth Moreno, Vice-Présidente et Directrice générale HP Afrique : «Mon ambition pour l’Afrique : assurer aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs des équipements numériques ad’hoc»

0
3947
Elisabeth Moreno, Vice-Présidente et Directrice générale HP Afrique. Credit : Les photos Jolies

Depuis le début de l’année, Elisabeth Moreno est Directrice générale de HP Afrique. Celle qui a précédemment dirigé sa propre entreprise, et a évolué à l’international et en France, en tant que Directrice générale dans de prestigieux groupes, tels que DELL et Lenovo, préside désormais aux destinées de la multinationale américaine sur le continent africain. Et capitalise une vingtaine d’années d’expérience dans le monde des technologies et de l’entreprise. Elisabeth MORENO dévoile, pour CIO Mag, les ambitions et les objectifs à atteindre pour soutenir le formidable essor du numérique en Afrique.

Propos recueillis par Mohamadou DIALLO

CIO Mag : En votre qualité de Directrice générale de HP Afrique, quelle stratégie comptez-vous déployer sur le continent ?

Elisabeth Moreno : La vision d’HP est de créer une technologie pour améliorer, en tous lieux, le quotidien de tout un chacun. Pour y parvenir, nous observons la société dans laquelle nous évoluons et en analysons les conduites. Ceci nous permet de construire des « mégatendances » et d’organiser, ensuite, nos activités de Recherche et développement pour répondre aux besoins du futur. A commencer par les grands bouleversements démographiques des trente prochaines années. Les pays émergents enregistreront 97% de la croissance mondiale. D’ici à 2022, la population africaine dépassera celle de la Chine. Et en 2035, la population active africaine dominera le monde. Cette croissance génèrera une forte urbanisation. Tous ces évènements auront bien sûr un impact sur la technologie et engendreront un développement économique majeur, tout en bouleversant profondément les habitudes de consommation.

A court terme, nous souhaitons ainsi renforcer notre position de leader, dans la partie PC, sur le marché professionnel. Comment ? En proposant davantage de produits Premium, ainsi que de services DaaS, pour supporter la transformation digitale des entreprises et, en particulier, le besoin de mobilité et de sécurité. Concernant les systèmes d’impression, nous souhaitons revitaliser l’impression à domicile et renforcer notre présence sur le marché professionnel en développant l’offre des copieurs et en augmentant notre présence sur le marché des grands formats.

Il vous reste 95% de cette interview à lire dans CIO Mag N°57 Avril/Mai 2019, disponible sur commande.

Bio Express Elisabeth MORENO

Elisabeth Moreno rejoint, en 2019, le constructeur informatique mondial HP Inc., pour piloter les activités commerciales de la zone Afrique. A 48 ans, cette franco-capverdienne, mère de deux enfants, occupe le poste hautement stratégique de Vice-Présidente et Directrice générale HP Afrique. Et peut se targuer d’avoir réussi un parcours sans faute. Un parcours qu’elle a débuté en co-fondant et dirigeant, durant sept ans, une entreprise spécialisée dans la réhabilitation thermique.

Puis, changement de cap en 1998. Elle prend la tête de la division PME-PMI de France Télécom, jusqu’en 2002. A cette date, elle rejoint le constructeur informatique Dell Computer, comme Directrice commerciale des grands comptes français, avant de s’installer au Maroc pour y créer une nouvelle business unit en 2009. De retour en Europe, elle est promue Directrice commerciale pour les comptes stratégiques de la région Europe, Moyen orient et Afrique.

De 2012 à 2016, elle exerce comme Directrice régionale pour les grands comptes internationaux, au sein du groupe chinois Lenovo, leader mondial informatique. Et est chargée de la région Europe du Sud, Europe, Moyen Orient et Afrique. En 2017, Elisabeth Moreno est promue Présidente et Directrice générale de la filiale française de Lenovo. Ce qui lui vaut, en décembre 2018, le prix de l’entrepreneure de l’année par le gouvernement du Cap vert. Diplômée en droit des affaires de l’Université Paris XII, la patronne de HP Afrique détient un double Executive MBA de l’ESSEC Paris et de l’Université de Mannheim (Allemagne).

Elisabeth Moreno est également une femme d’engagements. Pour preuve, elle fonde, en 2005, le Cabo Verde Business Club. L’objectif ? La promotion des relations d’affaires entre les entreprises françaises et cap-verdiennes. La DG de HP Afrique est également membre du comité stratégique de l’Agence Française de développement, membre du comité stratégique de la société Idinvest Partners et s’investit aux côtés d’associations œuvrant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de la mixité professionnelle.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here