Ile Maurice: des étudiants créent une application pour ne pas rater le bus

Bus Ile Maurice

 

(Cio Mag) – Suivre la trajectoire exacte d’un autobus et recevoir via son téléphone portable ou son Ipad, une alerte indiquant que cet autobus se trouve à moins d’un kilomètre de l’arrêt où l’on attend, afin de ne pas le rater. Cette idée a été développée par deux étudiants mauriciens, Akshay Harbilass et Toshi Bissessur, qui ont mis sur pied «Ontime». Une application qui permet d’échapper à de longues minutes d’attente à l’arrêt d’autobus mais surtout de ne pas manquer le bus.

Cité par L’express.mu, Akshay Harbilass explique qu’après avoir téléchargé «Ontime» sur son téléphone ou son Ipad, l’abonné recevra des données qui proviendront d’un serveur qui sera, lui, alimenté par un transmetteur fixé dans l’autobus. «Celui-ci agira en tant que GPS et renverra les informations sur le téléphone portable ou l’ipad de l’abonné», font observer les jeunes innovateurs. Ils ajoutent par ailleurs que cette application est équipée d’un système d’alarme qui émettra un signal d’alerte chaque fois qu’un autobus se trouvera dans un rayon d’un kilomètre.

Autre avantage offert par «Ontime» : l’abonné aura accès à un plan où s’affichera en temps réel la trajectoire de l’autobus qu’il veut emprunter mais aussi celles de tous les bus qui utilisent la même ligne.

Reste maintenant à espérer que l’appel lancé par ces jeunes qui ne sont pas à leur première application (ils ont créé, entre autres, Luz Lite qui permet de suivre sa consommation en énergie), trouvent un écho favorable auprès des compagnies d’autobus et de téléphonie mobile, prêtes à les accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *