Innovation Challenge Awards de Expresso : Mjangale remporte l’édition 2018

  • 5 juillet 2018
  • 0
  • 29 Vues

(CIO Mag) – C’est une nouvelle consécration pour le projet Mjangale qui n’en finit pas de collectionner les récompenses. Babacar Diop (photo) et son équipe ont remporté mercredi à Dakar la première édition du concours Innovation Challenge Awards lancé par l’opérateur de téléphonie, Expresso, en février dernier. Ce programme après l’école qui utilise les technologies mobiles pour améliorer les compétences des élèves dans le domaine des mathématiques, de la lecture et des langues est arrivé premier devant SUNU BUS présenté par Serigne Saliou Mbacké Ndiaye et Ayyana Tech défendu par Guédel Ndiaye qui se voient attribués respectivement les deuxième et troisième prix. En terminant en tête de la compétition, Babacar Diop et compagnie empochent prèsb de 3900 euros en plus d’un important programme d’accompagnement de la part de Expresso.

500 postulants au départ

“Notre positionnement stratégique, c’est ça. On les a aidés dans le business plan, dans la théorie, maintenant, il s’agit d’aller sur le marché pour créer et vendre son produit. Nous allons aussi les accompagner dans le financement afin que ce soit un business viable et profitable”, promet Modou Khaya, directeur de l’innovation à Expresso. Monsieur Khaya informe par ailleurs qu’on “avait ciblé des jeunes de moins de 29 ans à travers tout le Sénégal et qui avaient des projets innovants.  On n’était limité à aucune discipline. Ils étaient 500 candidats à venir postuler”. Le directeur de l’innovation de la filiale du Soudanais Sudatel implanté à Dakar précise que le concours rentre dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise tout en soulignant que tous les secteurs sont pris en considération avec le “Innovation Challenge Awards”. La cérémonie officielle a enregistré la présence du DGA de Expresso Sénégal.

Un concours pour récompenser l’innovation

La compétition ouverte à tous les innovateurs entend “donner aux jeunes l’opportunité de devenir des acteurs majeurs dans les industries des technologies de l’information et de la communication” avec comme objectif final, la récompense d’un “projet innovant qu’il s’agisse d’une innovation technologique ou d’une idée de nouveaux modes d’utilisation des technologies appliquées à toutes les disciplines”, comme l’expliquent les organisateurs pour qui, il faut “encourager les candidats de toutes les régions du Sénégal non seulement à innover, mais aussi à développer leur sens de l’entrepreneuriat en offrant aux lauréats l’opportunité de créer leur propre start-up”.

Elimane, Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *