Yello Care Days de MTN Cameroon : l’Université de Buea vainqueur du hackathon pour développeurs

Les vainqueurs du challenge de l'innovation organisé par MTN Cameroon.

(CIO Mag) – La première place au podium du hackathon/YelloCare 2018 organisé MTN Cameroon dans le cadre du « 21 Days of Y’ello Care », qui se déroule du 1er au 21 juin de chaque année, est revenue à l’Université de Buea. Le concours a mis aux prises sept équipes qui ont soumis des projets intègrant MTN Mobile Money comme solution de paiement en ligne. L’Université de Buea est arrivée en tête en développant une plateforme qui permet de payer divers frais de scolarité et d’examens à l’échelle nationale en toute sécurité et sans avoir à se déplacer.

Leur démonstration devant le jury du 16 au 17 juin dernier dans la salle de conférence du Gicam a montré comment faire fonctionner cette solution à partir d’un site web. Et surtout a mis en exergue la capacité des étudiants de l’Université de Buea à intégrer le paiement effectif et sécurisé via Mobile Money.

C’est l’équipe de la Faculté de génie industriel de l’Université de Douala, qui a occupé le deuxième rang avec un projet axé sur le paiement du péage routier avec Mobile Money. Une approche qui réduit le temps mis par les automobilistes aux postes de péage à travers le Cameroun. Plus encore, il sécurise les recettes et les rend traçables en temps et en heure. L’autre particularité du projet de cette Faculté c’est que d’autres types d’activités peuvent fonctionner sur leur plateforme.

L’équipe d’étudiants de l’Ecole nationale des postes et télécommunications (SUP’TIC) a occupé la troisième place avec un projet lié au commerce en ligne. Les candidats de cette ont proposé une application mobile qui permet à tout client de rechercher un article spécifique à partir de certaines caractéristiques telles que l’image ou le prix, et de trouver le marchand, le lieu de vente, la distance qui sépare le client et le marchand et de payer via MTN Mobile Money.

Plusieurs prix ont été remis aux vainqueurs. Notamment, des laptop neufs ont été remis à chacun des cinq membres de l’équipe de l’Université de Buea, ainsi qu’un stage de 6 mois dans l’entreprise. Les seconds ont reçu chacun une tablette tactile et les troisièmes, un smartphone par membre. Ces trois lauréats n’étaient pas les seuls dans ce marathon du code appelé hackathon.

Notons que les projets proposés par les autres instituts dans ce hackathon seront minutieusement étudiés par MTN Cameroon. Il s’agit notamment des équipes de l’Institut universitaire de technologie de l’Université de Douala, l’Institut Universitaire de la Côte, de l’Institut Universitaire du Golfe et de l’ISEM-IBCG de Douala.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE