IT Forum Awards 2015 : la plateforme "Lôr Bouôr" de Jean Delmas remporte le 1er prix de l’innovation

0
3840
IT Forum Awards 2015. Les lauréats de la première édition des Trophées de l'innovation. De gauche à droite, Fulbert Koffi, 3e Prix, Jean Delmas, 1er Prix et Ange Frédéric Balma, 3e Prix

(Cio Mag) – Le 1er prix de l’IT Forum Award 2015 a été remporté par la plateforme « Lôr Bouôr » développée par la startup ICT4dev.ci de Jean Delmas face à sept autres candidats sélectionnés par le jury de la première édition des Trophées de l’Innovation. Organisée par le Club des DSI de Côte d’Ivoire et le magazine panafricain CIO MAG, avec le soutien de MTN Côte d’Ivoire, la Société nationale de développement informatique (SNDI) et la Caisse d’Epargne (CNCE), la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le vendredi 19 juin à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan lors du prestigieux dîner de gala de clôture de la 7ème édition de l’IT Forum Côte d’Ivoire.

Ouverte depuis le 18 juin, l’édition de cette année coïncidait avec le 10e anniversaire du Club DSI Côte d’Ivoire.

Plusieurs personnalités ont participé à cette cérémonie haut en couleur. Parmi elles figuraient M. Lacina Koné, conseiller du Président de la République pour les nouvelles technologies de l’information, Mamadou Nanon, président du Club DSI, Mohamadou Diallo, Directeur de publication de CIO MAG, Patrick M’Bengue, PDG de INNOVA, Alain Ducass, expert de la transformation numérique en Afrique, Sylvestre Sem, directeur général de GS2E et Ange Kacou Diagou, directeur général de NSIA Technologies.

Lôr Bouôr

« Lôr Bouôr », qui signifie « Excellente plantation », en langue Lobi, est une plateforme de solutions au service d’une agriculture à forte inclinaison IT. Selon son concepteur, Jean Delmas, « Lôr Bouôr » propose cinq services, notamment un portail web, un système d’information des marchés, une application de gestion, un marché virtuel et un kiosque vocal, en « parfaite synergie pour améliorer l’activité du monde agricole ».

Lifi Led Côte d’Ivoire

Le deuxième prix de l’IT Forum Awards 2015 a été décerné à la startup Lifi Led Côte d’Ivoire dirigée par Ange Frédéric Balma. L’originalité de sa technologie réside dans le fait qu’elle fournit la communication et l’Internet par la lumière. Cette technologie consiste à faire clignoter une ampoule Led un million de fois par seconde, invisible à l’œil nu, créant ainsi une bande passante pouvant transmettre des informations (image, vidéo) et une connexion internet haut débit 30 fois plus rapide que le Wifi. Elle permet également de faire de la « géolocalisation ultraprécise ».

TitroPhone

Le troisième prix des Trophées de l’innovation est revenu à la startup Westmedia Creative. Managée par Fulbert Koffi, elle propose un service baptisé « TitroPhone », lequel permet à la population, surtout celle vivant dans les zones les plus reculées du pays, de recevoir chaque jour la Une des différents journaux et le résumé des articles qui font l’actualité via le SMS et le Web.

Les gagnants du 1er, 2e et 3e prix ont respectivement reçu la somme de 250 000 francs, 150 000 francs et 100 000 francs Cfa offerts par la Caisse d’Epargne (CNCE). Les trois lauréats bénéficieront d’une visibilité dans le magazine CIO MAG et d’un package numérique comprenant, entre autres, une connexion Internet haut débit, un site Web avec un nom de domaine en .ci, offert par Epistrophe. Ils bénéficieront également de l’encadrement du conseiller du Président de la République, Lacina Koné.

Il est bon de rappeler que l’IT Forum Awards est organisé en vue d’anticiper les grands mouvements des entreprises de services numériques et de détecter les innovations dans le secteur de l’informatique et des systèmes d’information. A travers cette initiative, le Club des DSI de Côte d’Ivoire et le magazine panafricain CIO MAG veulent soutenir les entreprises ivoiriennes et promouvoir l’innovation technologique.

Anselme AKEKO – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here