IT Forum Côte d’Ivoire 2015 : le ministre Bruno Koné a ouvert les assises

(Cio Mag) – Le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, a procédé, ce jeudi 18 juin à la Maison des Entreprises d’Abidjan, à l’ouverture solennelle de la 7e édition de l’IT Forum Côte d’Ivoire, organisé par le Club des DSI et le magazine CIO MAG, sur le thème : « Transition énergétique et transformation numérique, quel enjeux pour la Côte d’Ivoire ? »

Pour le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement, ce thème est pertinent et trouve tout son sens dans le contexte du réchauffement climatique et de l’impact de plus en plus important de ce phénomène sur l’activité des TIC. Pour les Africains, ce thème pose surtout la problématique de l’accès des populations à l’énergie, à l’électricité, pour leurs usages, pour leurs besoins.

« Chacun de nous ici est persuadé de l’aubaine que représentent les TIC pour nos pays, mais comment mettre en valeur ce potentiel énorme, si nous ne disposons pas d’une électricité abondante, partagée, accessible pour nos populations ? », s’est-il interrogé, comme pour mettre en évidence l’importance de l’électricité dans la construction d’un écosystème numérique moderne dans les Etats africains afin de mieux affronter les contraintes de compétitivité dans un monde en perpétuel évolution technologique.

 

Réduire la part du combustible fossile

Aux dires du ministre, c’est pour donner une réponse durable à cette problématique que l’Etat de Côte d’Ivoire a l’ambition de réduire progressivement la part de son électricité produite à partir de combustibles fossiles de 60 à 40 %. Ainsi, la part de l’hydraulique et celles des autres énergies renouvelables (éolien, solaire, déchets…) seront relevées.

Dans cette dynamique, le premier responsable des TIC en Côte d’Ivoire a encouragé les DSI à approfondir leurs réflexions et partager leurs expériences relativement aux opportunités qu’offrent les TIC, dans tous les domaines de la vie sociétale, et en particulier dans celui de l’énergie. Bruno Koné a également incité les directeurs de service informatique à rester ouverts et perméables à l’innovation, à continuer de suivre de près les profondes mutations que connait le secteur du numérique.

« C’est le prix à payer  pour que votre organisation reste une force de proposition. C’est aussi le prix à payer pour que notre pays garde sa place de précurseur et de modèle en matière de développement des Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique », a-t-il déclaré.

 

Les Awards de l’innovation technologique

La 7e édition de l’IT Forum coïncide par ailleurs avec le 10ème anniversaire du Club des DSI, un Club dont la vocation  est le partage de bonnes pratiques, en fédérant à travers ce cadre de concertation, l’action de l’administration et celle du secteur privé. Dans le but d’anticiper les grands mouvements de la SSI et ESN (Entreprises de services numériques) et de détecter les innovations dans le secteur de l’informatique, il a été initié le 1er Prix de l’innovation de l’IT Forum dénommé le Trophée de l’innovation technologique. La cérémonie de remise de ces Awards se déroulera dans la nuit de ce vendredi 19 juin à l’occasion d’un dîner de gala.

 

Anselme AKEKO – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here