Journées de partenariat numérique : la Côte d’Ivoire et la Tunisie pour une Afrique des TIC plus forte

Le ministre Bruno Koné et son homologue tunisien Noomane Fehri. © MPTIC
Le ministre Bruno Koné et son homologue tunisien Noomane Fehri. © MPTIC

 

(Cio Mag) – La Côte d’Ivoire et la Tunisie ensemble pour construire une Afrique des TIC plus forte. C’est l’objectif des Journées de partenariat numérique tunisio-ivoirien qui se sont ouvertes, ce mercredi 3 juin à Tunis, en marge du Sommet Africain de l’Internet 2015 (Africa Internet Summit 2015 – AIS’15)  qui s’y déroule depuis le 24 mai 2015, sur le thème « Au-delà de la connexion : Interconnexion pour le développement de l’Afrique ».

En organisant ces Journées de partenariat numérique tunisio-ivoirien, le ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique,  Noomane Fehri, et son homologue ivoirien Bruno Nabagné Koné, visent le renforcement des relations bilatérales entre les responsables du secteur des TIC, publics et privés des deux pays afin de mettre en place des synergies et des partenariats qui leur permettront de créer de véritables opportunités de collaboration et d’affaires en matière numérique.

A la cérémonie d’ouverture de ces Journées de partenariat numérique tunisio-ivoirien, le ministre Bruno Koné a présenté aux patrons d’entreprises tunisiennes l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, en insistant sur les avantages offerts par le nouveau code des investissements, les richesses nationales et la qualité des ressources humaines. Il a ensuite expliqué la politique gouvernementale de développement des TIC, notamment à travers les cinq axes majeurs que sont le cadre juridique, l’infrastructure, l’accessibilité, le contenu et les ressources humaines. Le ministre Bruno Koné a également souhaité une forte implication des gouvernants en matière de construction d’infrastructures robustes et en vue de favoriser l’accès des populations aux outils terminaux. « L’Afrique a besoin des TIC pour se développer, et il revient aux gouvernants d’accélérer le mouvement », a-t-il affirmé.

Les Journées de partenariat numérique tunisio-ivoirien font suite aux Journées de l’entreprise numérique (JEN) et à l’Exposition ConsultAfric tenues, les 9 et 10 avril 2015 à Abidjan, qui avaient enregistré la participation d’une forte délégation d’hommes d’affaires tunisiens conduite par le ministre Noomane Fehri. C’est à l’occasion de ces rencontres que les ministres tunisien et ivoirien ont convenu de l’organisation de ces journées. Elles s’inscrivent dans la stratégie plus globale de développement des relations entre la Côte d’Ivoire et les pays les plus avancés du continent africain, et participe de ce fait au partage d’expériences et de bonnes pratiques.

 

Anselme AKEKO

Source : MPTIC

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *