Jumia lance la livraison des produits par drone

La livraison de produits à domicile par drone va s’accélérer sur le marché africain du e-commerce. Ce service instantané et à la demande sera possible grâce à une collaboration entre le réseau existant de Jumia et le système logistique de Zipline.

(Cio Mag) – C’est un engagement qui permettra à Jumia d’offrir aux consommateurs la livraison automatisée et à la demande de produits dont ils ont besoin. La plateforme d’e-commerce et Zipline, le service mondial de livraison instantanée, ont annoncé le jeudi 1er septembre 2022 un partenariat visant à déployer la livraison automatisée par drone pour le e-commerce en Afrique.

Un communiqué conjoint de Jumia et Zipline rappelle qu’un premier pilote a été réalisé dans plusieurs cas d’utilisation. Il précise que des tests ont été lancés il y a quelques mois au Ghana, avec un assortiment de produits variés. Enregistrant jusqu’à 2 500 km de tests, ce programme a été couronné de succès. Les livraisons aux “hubs” de Jumia, jusqu’à 85 km du lieu de décollage au centre opérationnel de Zipline à Omenako (Ghana), ont été effectuées en moins d’une heure avec une visibilité en temps réel du drone du cycle de livraison.

Lire aussi » Jumia, le site de e-commerce africain rebondit à Wall Street

En intégrant la technologie logistique de Zipline au réseau de distribution existant de Jumia, ces deux sociétés visent un objectif : offrir aux utilisateurs de la plateforme d’e-commerce la possibilité de recevoir une livraison de produits qu’ils souhaitent, exactement quand ils le souhaitent. Les partenaires prévoient, en outre, d’étendre la livraison par drone à la Côte d’Ivoire et au Nigeria, puis à d’autres pays à l’avenir.

Pour Apoorva Kumar, EVP Jumia, Group COO, le système de logistique instantanée de Zipline offrira un accès rapide et pratique aux utilisateurs de la plateforme, qu’ils commandent des produits électroniques, de mode, de santé et de beauté, ou d’autres catégories. Il ajoute aussi que ce système fournira un accès indispensable aux zones rurales et reculées où les services de livraison conventionnels ont des difficultés.

Intervenant à cette occasion, Daniel Marfo, SVP – Zipline Africa, fait remarquer qu’en plusd’améliorer l’accès aux marchandises pour les clients de Jumia, cette collaboration va aider les petites et moyennes entreprises à se développer.

Lire aussi » COVID-19 : Jumia s’associe à Mastercard pour booster les achats en ligne

Pour rappel, Jumia propose des biens dans un large éventail de catégories. L’entreprise fournit également l’accès à divers services, tels que la livraison de repas dans les restaurants, la réservation d’hôtels et de vols et les petites annonces. Présent dans 11 pays, son réseau comprend plus de 30 entrepôts et plus de 3 000 stations de dépôt et de ramassage. Un réseau accessible à des tiers pour les livraisons du dernier kilomètre.

Composée d’une flotte d’avions légers et électriques et de systèmes de gestion de vol, la logistique de Zipline est, quant à elle, conçue pour permettre à tous les consommateurs, des plus urbains aux plus reculés, d’accéder aux produits dont ils ont besoin en 45 minutes ou moins.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts