La cybersécurité pour les plus vulnérables : Hackers Without Borders et YesWeHack annoncent un partenariat pour protéger les ONG

  • Par CIO MAG
  • 1 septembre 2022
  • 0
  • 143 Vues

Communiqué de presse

Genève, le 31 août 2022 – L’ONG Hackers Sans Frontières (HSF) et la première plateforme européenne de bug bounty YesWeHack annoncent leur partenariat étroit – travaillant ensemble pour protéger les organisations à but non lucratif des cyberattaques. YesWeHack fournira à HSF un accès gratuit à sa plateforme de bug bounty à cette fin. Les hackers éthiques y sont mis en relation avec des ONG qui souhaitent sécuriser leurs infrastructures contre les cyberattaques.

Les programmes humanitaires sont protégés par des hackers éthiques

Les cyberattaques sont en augmentation. Cette tendance a un impact particulier sur les organisations à but non lucratif et les victimes de conflits armés. En tant qu’organisation indépendante et neutre, HSF leur fournit une cyberprotection et une assistance, par exemple en analysant les sites web des organisations de réfugiés et de migrants, en sécurisant les données personnelles, en protégeant les établissements de soin et en les informant sur les menaces en ligne. Dans le cadre de ce partenariat, HSF reçoit désormais le soutien de YesWeHack, qui regroupe des experts en cybersécurité.

YesWeHack fournit à HSF un accès gratuit à sa plateforme de Bug Bounty. Les programmes humanitaires peuvent y être lancés et passés au crible à la recherche des vulnérabilités par plus de 40 000 chercheurs certifiés. Utiliser les mêmes méthodes d’attaque que les pirates informatiques malveillants est un élément fondamental pour se protéger de manière exhaustive contre les cybermenaces. Afin de verser des récompenses aux chasseurs et de rendre les programmes attractifs pour eux, des capitaux sont collectés via des campagnes de crowdfunding.

Engagement à recruter de jeunes talents dans la communauté des hackers éthiques

Le partenariat entre HSF et YesWeHack comprend également une collaboration étroite entre HSF Academy et YesWeHackEDU. Ensemble, les deux initiatives éducatives s’engagent à recruter de jeunes talents pour la communauté des hackers éthiques et à les former en conséquence. À cet effet, en particulier pour ces tâches, il convient d’encourager et de susciter des vocations chez les femmes, car elles n’ont guère été représentées dans ce domaine jusqu’à présent. Grâce aux plateformes éducatives YesWeHackEDU et HSF Academy, les futurs experts sont formés à la méthodologie d’analyse des vulnérabilités et des risques. La méthodologie éprouvée de YesWeHack sous-tend le positionnement de HSF dans l’éducation et la formation.

« Fondamentalement pour YesWeHack, il s’agit de mettre en relation ceux qui peuvent aider et ceux qui ont besoin d’aide. Ici, cet engagement prend tout son sens – c’est une forme d’accomplissement pour nous, et nous sommes vraiment reconnaissants de le faire avec HSF » a déclaré Guillaume Vassault-Houlière, co-fondateur et PDG de YesWeHack.

« Ce partenariat unique renforce notre positionnement en matière d’éducation et soutient notre projet HSF Academy, où nous formons particulièrement des jeunes et des femmes tout en fournissant aux ONG du contenu éducatif et de sensibilisation », a ajouté Karim Lamouri, Président de HSF.

À propos de Hackers Sans Frontières

Hackers Sans Frontières est une organisation non gouvernementale qui fournit une assistance aux institutions publiques en cas de cyberattaques. Elle assure une cyberprotection et une assistance humanitaire aux ONG et aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Elle agit en réponse aux urgences tout en promouvant le respect du droit international humanitaire et sa mise en œuvre dans les législations nationales et propose son soutien sans aucun critère de race, de religion, de croyance ou de convictions politiques dans le respect de ses valeurs.

En savoir plus : https://hwb.ngo/fr/

À propos de Yes We Hack

Créée en 2015, YesWeHack est la première plateforme de Bug Bounty et de VDP en Europe. YesWeHack propose aux entreprises une approche innovante de la cybersécurité, le Bug Bounty, modèle qui récompense les chercheurs à la vulnérabilité. Notre plateforme connecte plus de 40 000 experts en cybersécurité (« hackers éthiques ») répartis dans 170 pays avec des organisations de toutes tailles et de tous secteurs pour sécuriser leurs périmètres exposés et rechercher les vulnérabilités (bugs) de leurs sites web, applications mobiles, infrastructures et objets connectés. YesWeHack gère des programmes privés (seulement accessibles sur invitation) et des programmes publics pour des centaines d’organisations à travers le monde, en conformité avec les réglementations européennes les plus strictes. En plus de sa plateforme de Bug Bounty, YesWeHack offre également : une solution de création et de gestion de politique de divulgation des vulnérabilités (VDP), une plateforme d’apprentissage pour les hackers éthiques appelée Dojo et une plateforme de formation pour les institutions éducatives, YesWeHackEDU.

Plus d’informations : www.yeswehack.com

Contact presse

Hackers Sans Frontières : agence JIN – Candice Tisserand – ctisserand@jin.fr

YesWeHack : Marine Magnant – m.magnant@yeswehack.com