Kenya : Shamba Pride obtient un financement de 3,7 millions $ pour stimuler la distribution d’intrants agricoles de qualité

Des membres de la communauté Muema utilisant la plateforme de marché Digishop de Shamba Pride au Kenya. Photo Shamba Pride

Shamba Pride, entreprise kenyane à forte croissance proposant une plateforme de marché en ligne et hors ligne du dernier kilomètre, a obtenu un financement de l’Initiative de financement de l’agriculture de l’UE (EDFI AgriFI) et Seedstars Africa Ventures, à hauteur de 3,7 millions de dollars pour stimuler la distribution d’intrants agricoles de qualité.

(Cio Mag) – Dans le cadre de cet accord avec Shamba Pride, EDFI Agrifi accordera un prêt à long terme de 2 millions de dollars, pour favoriser le développement durable et la croissance économique dans les pays en développement. Seedstars Africa Ventures, investisseur depuis 2021, a engagé 1,7 million de dollars supplémentaires en fonds propres, réaffirmant son soutien à l’entreprise et catalysant les investissements dans l’entreprise provenant de fonds internationaux.

Plateforme Shamba Pride

PME agricole à forte croissance basée au Kenya, Shamba Pride connecte les agriculteurs à des informations pertinentes, des intrants de qualité et des prestataires de services agricoles crédibles dans la communauté locale en tirant parti de la technologie et du franchisage pour améliorer les capacités des femmes et des jeunes. Via la plateforme, les magasins de négociants agricoles du dernier kilomètre ou agrovets peuvent commander et acheter facilement en ligne avec une livraison hebdomadaire des fournitures à domicile, réduisant ainsi les situations de rupture de stock.

Ce modèle permet non seulement de créer de nouveaux emplois, mais il donne également accès aux intrants agricoles aux petits exploitants agricoles des zones rurales reculées à des prix plus abordables.

Cité dans le communiqué transmis à Cio Mag, Samuel Munguti, PDG de Shamba Pride explique qu’EDFI AgriFI a rejoint ce parcours de croissance grâce à un investissement qui propulse Shamba Pride vers sa vision d’avoir un impact positif sur la vie de quelque 200 000 agriculteurs d’ici fin 2025.

« L’entreprise a déjà multiplié par 10 son rayonnement depuis 2021 », révèle Samuel Munguti. Il ajoute que l’investissement en capital supplémentaire de Seedstars Africa Ventures aux côtés d’une institution financière institutionnelle de confiance constitue une étape importante pour que l’entreprise devienne un champion régional et une marque de confiance pour l’industrie. 

Pour Rodrigo Madrazo, PDG d’EDFI Management Company, le soutien à Shamba Pride reflète son engagement à renforcer l’entrepreneuriat sur les marchés frontières, avec un impact important ressenti dans les zones rurales.

« Le succès de Shamba Pride repose sur des innovations qui facilitent les activités agricoles quotidiennes. Nous sommes fiers de soutenir un modèle évolutif qui crée des revenus supplémentaires pour les agriculteurs et les agrovets et contribue fortement au succès de l’entrepreneuriat féminin », ajoute Maxime Bouan, associé général de Seedstars Africa Ventures.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts