Le Bénin dévoile sa Plateforme nationale de paiement électronique

0
1837
Aurelie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation

Suite aux recommandations du rapport final de l’évaluation de la préparation du Bénin au commerce électronique, le pays vient de se doter de sa Plateforme nationale de paiement électronique (PNPE). Elle a été mise en œuvre par l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) pour la généralisation du e-commerce au Bénin et présentée aux acteurs de la finech ce mardi 13 octobre à Cotonou.

(CIO Mag) – La PNPE est une solution centralisée qui réunit tous les acteurs du paiement au Bénin tels que les opérateurs de monnaie électronique, les opérations économiques et les banques. Cette innovation vient faciliter la dématérialisation des paiements de services au sein de l’administration, le paiement en ligne des services et contenus numériques ; et favoriser le développement de l’e-commerce.

En organisant ce 13 octobre un atelier découverte de la PNPE, le ministère du numérique et de la digitalisation mène essentiellement une démarche de sensibilisation et de recensement d’avis auprès des acteurs fintech. Plus spécifiquement, il s’est agi de faire connaître les différents services de paiements disponibles sur la PNPE, informer les cibles sur son positionnement juridique et leur apprendre à utiliser la PNPE à travers des ateliers et des tutoriels.

Hub des solutions de paiement

« Il nous paraît important d’entamer cette discussion maintenant avant que la plateforme soit opérationnelle pour, s’il en était besoin, prendre en compte les désidératas, les éléments que nous aurions oublié et qui aujourd’hui nous paraîtront pertinents. Nous souhaitons que cette plateforme soit également un catalyseur par rapport au business du privé », exprime Serge Adjovi, directeur général de l’ASSI.

Pour Aurelie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation, « la PNPE va être le hub de concentration de toutes les solutions de paiement existants et à venir, qui permettra de rendre ces solutions interopérables et de remplir d’autres objectifs qui liés à l’inclusion financière, à la facilité de paiement et au suivi de ces paiements. »

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here