Cgeci Digital Talk : transformer les craintes du Covid en opportunités

0
581
Cgeci Digital Talk. De g. à d., Alain Yapi (modérateur), Roger Kouadio, directeur général du groupe Inova, Gertrude Koné Kouassi, nouvelle présidente de la Commission de l’économie numérique et de l’entreprise digitale de la Cgeci, Patrick Mbengue, administrateur Cgeci, président du Gotic, et Aïcha Mylonoyannis, PDG d'Athena Conseil.

(CIO Mag) – Des habitudes de travail fondamentalement bouleversées. Des échanges 100% virtuels. Des problématiques de sécurité encore plus fortes à cause de la manipulation à distance de données critiques. Des technologies offrant clairement des possibilités inouïes de développer le business des entreprises, autrement et différemment. Dans ce contexte de nouvelle normalité, il faut réagir, et vite. En première ligne, les chefs d’entreprises qui doivent assurer la continuité d’activité.

Provoquée par la pandémie de Covid-19, cette situation intéresse tout logiquement la Cgeci, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire. Aussi a-t-elle tenu jeudi 15 octobre à la Maison de l’Entreprise, son premier Digital Talk afin de sensibiliser les entreprises à s’approprier le numérique et ses bonnes pratiques.

Placée sous le signe de « La collaboration à distance et le fonctionnement des entreprises dans un contexte Covid », cette rencontre se voulait hybride. A la fois virtuelle et présentielle, elle a été l’occasion de présenter une panoplie de solutions collaboratives.

Avec les représentants de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le groupe Inova et Athena Conseil, les conférenciers ont parlé de stockage de données, de sécurité et d’outils collaboratifs. Mais aussi de partage de fichiers permettant aux employés de travailler à distance et de progresser rapidement sur de gros projets.

Cgeci Digital Talk, une réponse aux nouveaux défis

« La situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui est clairement difficile à gérer. Elle présente de nombreux challenges mais représente aussi une occasion pour chaque entreprise de véritablement s’approprier de nouvelles pratiques de travail. Des pratiques qui pourront même permettre au collaborateur d’être plus créatif », a expliqué Yacine Barro Bourgault.

Depuis Dakar où elle intervenait par vidéoconférence, la directrice générale de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a invité les dirigeants d’entreprises à saisir les occasions de développement créées par cette crise sanitaire inédite.

« Essayer de transformer cette crainte en opportunités, et tant que possible, et le travail physique n’en sera que meilleur par la suite. »

Le Cgeci Digital Talk, une initiative de la Commission de l’économie numérique et de l’entreprise digitale de la Cgeci. Elle a vocation à répondre aux besoins particuliers des entreprises ivoiriennes en ces temps troublés par le coronavirus.

« Dans ce contexte, il était important que la Cgeci crée une plateforme de communication qui sera non seulement utilisée par la commission de l’économie numérique mais aussi par d’autres organisations en Côte d’Ivoire », a déclaré Patrick Mbengue, administrateur Cgeci, par ailleurs président du Groupement des opérateurs des technologies de l’information et de la communication (Gotic).

Sous la houlette de Gertrude Koné Kouassi, nouvelle présidente de la Commission de l’économie numérique et de l’entreprise digitale, la Cgeci entend se positionner comme le fer de lance de la transformation numérique des entreprises de Côte d’Ivoire.

« Un travail d’éducation au numérique a été fait, et il va se poursuivre parce que nous sommes dans un contexte où les entreprises ont pris conscience qu’on ne peut pas se passer du numérique », a déclaré la présidente.

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here