Le Bénin met en place un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité

0
622

L’une des décisions du gouvernement à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 25 mars a trait à la mise en place d’un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité. Elle fait suite aux travaux préalablement effectués dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP) pour la mise en place d’une identité numérique propre à chaque citoyen.

(CIO Mag) – Le Bénin fait un pas de plus vers la numérisation de l’identité des citoyens. Après la réalisation du RAVIP qui a permis de configurer et de structurer la base de données du registre national de la population, le pays tend à mettre en place un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité.

« L’accomplissement de cette activité permet de fournir les informations nécessaires à la délivrance et à la personnalisation de titres officiels que sont : la carte nationale d’identité électronique, la carte de résident et le permis de conduire, conformément à la loi », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.

Rattraper le retard numérique

Le centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité aura pour missions « de fournir les équipements requis, d’assurer l’installation et l’opérationnalisation du système de personnalisation puis de former des cadres nationaux au transfert du système d’exploitation. » Pour y parvenir, le gouvernement a instruit les structures compétentes pour la signature du contrat avec le prestataire retenu et veiller à la bonne exécution des travaux.

Par ailleurs, l’une des exigences faite à la société technologique recrutée est de pouvoir fournir les applications métiers tels que : la « gestion des premières demandes et gestion du cycle de vie des cartes émises ; et le renouvellement et remplacement de la carte nationale d’identité en cas de besoin. » En procédant tel qu’il le fait, le Bénin travaille d’arrache-pied à rattraper son retard numérique et à faire de l’identité numérique, le socle de développement des e-services.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here