Le Next Einstein Forum s’achève ce 28 mars à Kigali

0
1169

(CIO Mag) – C’est aujourd’hui la finale du concours de l’Invention à l’Innovation organisé par le Next Einstein Forum à Kigali, au Rwanda. Compétition à l’initiative de l’Institut africaine des sciences mathématiques (Aims), qui, depuis le 20 mars dernier a dévoilé la liste des 16 finalistes qui se recrutent parmi les jeunes scientifiques et entrepreneurs issus de tous les pays d’Afrique. Qui des 16 finalistes remporteront le premier prix dans les trois catégories : sciences des données et technologie de pointe, santé personnalisée, adaptation au changement climatique?

Conrad Tankou, médecin et fondateur de GIC Space (GIC Med) est le camerounais qui se retrouve parmi les finalistes de ce prestigieux concours. Il a compéti avec son invention sociale GIC Med dans un projet de télémédecine et de microscopie numérique ciblant les cancers du sein et du col de l’utérus. En effet, sa solution innovante permet aux femmes ciblées d’avoir accès au dépistage et au diagnostic par des médecins spécialistes. Elle a aussi mis en place une plateforme pour assurer le traitement et le suivi de la patente.

Pour cette deuxième édition, le NEF a retenu 16 finalistes sur un total de 133 candidatures. Ils présenteront leurs innovations devant le jury, pendant trois à quatre minutes chacun, en insistant sur leurs impacts et sur leurs potentialités de développement. Les deux premiers dans chacune des catégories, feront ensuite une présentation en plénière. Les vainqueurs seront annoncés lors de la cérémonie de clôture de la rencontre internationale du NEF prévue ce 28 mars. Le vainqueur de chaque catégorie recevra un prix d’environ 13 750 000 FCFA pour développer son projet. Le jury de cette compétition panafricaine est composé des dirigeants de Johnson & Johnson, d’Elsevier, du Rwanda Biomedical center, de Hello Tomorrow, de l’Université Carnegie Mellon, d’IBM Africa, de la Banque africaine de développement.

Le Next Einstein Forum a démarré à Kigali le 26 mars.

Jean-Claude NOUBISSIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here