Sénégal : lancement officiel des activités des 3 fournisseurs d’accès à internet

Abdou Karim Sall, Dg de l'ARTP.

(CIO Mag) – C’est parti pour le démarrage officiel des opérations concernant les trois nouveaux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) retenus suite à l’appel d’offre lancé le 4 novembre 2016. Une cérémonie a réuni mardi à Dakar les différents acteurs dont l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), le ministère de l’Economie numérique ainsi que les FAI.

Lire aussi » Sénégal: trois fournisseurs d’accès Internet annoncés dans un mois

Pour ce qui est de la couverture du pays, chaque opérateur doté d’une licence de 10 ans, va prendre en charge un nombre de régions précis. Waaw SA s’intéressera à Dakar, Thiès, Diourbel, Tambacounda et Kédougou pendant que Africa Access couvrira Dakar, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Matam. Arc Informatique, lui, s’est vu attribué la responsabilité d’assurer la couverture de Dakar, Saint-Louis, Kaffrine, Kaolack et Fatick.

Lire aussi » Forum du Numérique : Macky Sall invite les fournisseurs à baisser les coûts d’accès à internet

De son côté, le directeur général de l’ARTP (photo) a rappelé la nécessité d’aller vers une baisse des tarifs de l’internet avec ces nouveaux acteurs étant donné qu’il « n’est pas un luxe. L’Internet participe de manière irréversible et efficace au développement économique et social ». Abdou Karim Sall souligne « que cela permettra à nos citoyens d’avoir un éventail de choix par rapport à la qualité de service et à la qualité commerciale ». Tout en saluant « une date historique pour notre pays » avec le lancement officiel des activités des trois FAI. M. Sall a par ailleurs indiqué que d’autres opérateurs vont se lancer « dans les jours à venir » en faisant allusion aux MVNO qui devraient également contribuer à une plus grande concurrence dans le secteur des télécommunications au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here