Le président Togolais annonce des kits connectés pour l’électrification des zones rurales

0
1120
Le président Faure Gnassingbé saluant les populations. (© Présidence de la République)

L’information est tombée en fin de semaine. Le président du Togo, Faure Gnassingbé a annoncé un programme d’accès à l’électricité à base du solaire et des objets connectés en faveur des milieux ruraux. L’initiative est présentée comme une ambition présidentielle pour apporter l’électricité à environ 300.000 foyers à l’horizon 2022.

(CIO Mag) – Le Kit annoncé sera individuel et doté de technologie permettant de le suivre à distance. Des objets connectés donc au service de l’amélioration de l’électrification en zone rurale au Togo. L’initiative annoncée par le président Togolais Faure Gnassingbé se veut une réponse au faible taux de couverture en électricité (le taux de dessert est estimé, fin 2016, à 35% avec une disparité en zone rurale).

Baptisée “CIZO” – signifie allumer en Guin, langue locale parlée au Togo -, l’initiative présidentielle va toucher près de 2 millions de Togolais, soit environ 300.000 foyers. Des kits individuels accessibles avec un budget estimé à 100 FCFA par jour, soit 3000 FCFA le mois. Sa mie en œuvre coûtera 68 milliards de FCFA et sera financée sur fonds privé « pour assurer son efficacité », souligne le communiqué rendu public à cet effet.

Le dispositif connecté permettra d’assurer et d’évaluer la qualité du service. De ce fait, l’Etat togolais veillera à créer un environnement propice à la mise en œuvre de cette initiative et apportera une aide aux ménages les plus démunies, rassure la présidence de la République.

« Outre l’accroissement notable du taux d’électrification rurale (qui devrait passer de 7% à plus de 40%), l’initiative “CIZO” favorisera l’adoption massive des paiements mobiles dans les zones rurales et, par conséquent, l’inclusion financière des populations rurales », relève-t-on dans le communiqué.

L’effectivité de l’initiative restera à la charge du ministère des Mines et de l’Energie et de celui de l’Economie numérique et des Postes. Une phase pilote sera lancée d’ici fin 2017, avec 20.000 kits individuels. Faure Gnassingbé, ambitionne ainsi de « décentraliser la prospérité pour un mieux être de chaque togolaise et togolais », conclut le communiqué présidentiel.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here