LinkedIn Tour 229 : « il y a eu de l’engouement et des surprises au cours de cette 1ère édition »

Au terme du LinkedIn Tour 229, étape de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC)

La première édition de la campagne de sensibilisation et de formation, LinkedIn Tour 229, s’est déroulée du 11 novembre au 16 décembre 2023 dans six centres de formation dans les villes de Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo au Bénin.

(Cio Mag) – « Ce fut un succès dont je ne m’en reviens pas. J’ai certes eu la vision d’organiser cet événement dans l’espoir de rassembler les étudiants autour de la sensibilisation et de la formation sur le réseau social LinkedIn. Mais la campagne est allée au-delà des frontières béninoises, notamment à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte, où l’initiative a été très bien accueillie. Il y a eu de l’engouement et des surprises au cours de cette 1ère édition », raconte tout ému, Maurice Nontondji, LinkedIn Community Manager et initiateur du projet.

LinkedIn Tour 229 est une campagne de sensibilisation et de formation des étudiants sur les avantages et l’utilisation du réseau social LinkedIn pour faciliter leur insertion professionnelle. L’initiative veut aider les étudiants en fin de formation à réussir leur insertion dans la vie professionnelle en s’appuyant sur le numérique. Au total, 800 étudiants ont été rencontrés lors des différentes descentes de terrain dans les six universités et écoles parcourues dans les communes de Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo.

Au cours des différentes séances, les étudiants ont découvert les fonctionnalités du réseau social. Des compétences pouvant leur permettre de booster leur carrière professionnelle, de découvrir les avantages de LinkedIn et d’apprendre les stratégies pour y décrocher des opportunités. « J’ai acquis beaucoup de notions qui me permettront à l’avenir de tisser beaucoup de relations et me faire un bon réseautage pour ma carrière professionnelle », avoue Patrick Ahossi, apprenant à l’école des médias.

Rodrigue Kouabenan est brand journaliste et formateur pour la campagne : « j’ai découvert LinkedIn il y a plusieurs années au moment où j’étais encore étudiant. J’ai redécouvert LinkedIn il y a deux ans quand j’ai décidé de me mettre à mon propre compte. Ce qui me pousse à faire découvrir le réseau LinkedIn à de nouvelles personnes, c’est principalement le fait d’éviter aux jeunes de faire aujourd’hui, les erreurs que j’ai commises hier. Je veux emmener les professionnels et les étudiants qui découvrent la plateforme à mieux se l’approprier pour atteindre véritablement leurs objectifs. »

Pour les prochaines étapes, Maurice Nontondji envisage la création de la communauté LinkedIn Tour 229 sur WhatsApp pour faire le suivi des étudiants rencontrés. Les préparatifs de la deuxième édition du projet commencent d’ores-et-déjà, avec l’ambition de couvrir plus de villes surtout celles du nord du pays, et de toucher 2.000 étudiants des différents centres de formation professionnelles et universités du pays.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts