L’Union européenne et l’Union africaine renforcent leur coopération numérique

L’Union européenne et l’Union africaine renforcent leur coopération numérique pour le développement durable en Afrique. Cet engagement commun a été pris lors du premier forum multipartite Digital for development (D4D) Hub Afrique-Europe tenu le 18 mars sous le thème « transformation numérique pour le développement durable en Afrique ».

(Cio mag)- L’Union européenne et l’Union africaine mutualisent leurs efforts pour le développement durable en Afrique. Cet engagement vise à aider les deux continents à investir dans les compétences numériques afin d’exploiter le potentiel de l’innovation numérique pour la création d’emplois décents dans le monde numérique. Cette coopération numérique va donc contribuer à la promotion des échanges et à la collaboration avec le secteur privé, les entreprises, les organisations de la société civile et les experts du domaine numérique des deux continents.

« Aujourd’hui, nous avons lancé un dialogue indispensable avec nos partenaires du secteur privé et de la société civile en Afrique et en Europe pour construire un avenir numérique partagé qui ne laisse personne de côté. Il s’agit de la première étape de la mise en œuvre concrète des livrables du récent sommet UE-UA », a déclaré dans un communique de presse, Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux.

Une approche gagnant-gagnant

Pour l’Union africaine, ce partenariat renforcé avec l’Union européenne « est fondé sur le respect, la transparence et l’égalité des opportunités ». Il est une approche gagnant-gagnant, « pour accélérer la transformation numérique » du continent, a confié Dr Amani Abou-Zeid, commissaire de l’UA aux infrastructures et à l’énergie.

Ce premier forum multipartite intervient un mois après le 6e sommet Union européenne-Union africaine, où les dirigeants des deux continents ont annoncé un paquet d’investissement Afrique-Europe de 150 milliards d’euros, qui, parmi d’autres priorités visent à accélérer la transformation numérique durable de l’Afrique. Cette ambition s’aligne sur le global gateway de l’UE, une stratégie visant à stimuler les investissements intelligents, propres et sécurisés dans la connectivité, ainsi que sur la stratégie de l’UA pour la transformation numérique pour l’Afrique 2020-2030.

Enock Bulonza

Journaliste correspondant de Cio Mag en RDC.

View All Posts