Côte d’Ivoire : le Cyber Africa Forum 2022 sous le prisme de la souveraineté numérique et de la protection des données

La souveraineté numérique et la protection des données seront débattues au Cyber Africa Forum 2022 sous le prisme du télétravail, de la finance numérique et/ou décentralisée, et du commerce en ligne, dont le but premier est de doper la croissance économique du continent africain.

(Cio Mag) – La deuxième édition du Cyber Africa Forum (CAF) se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les 9 et 10 mai 2022, sous le haut parrainage du Premier ministre ivoirien Patrick Jérôme Achi, annonce Ciber Obs, co-organisateur de cette plateforme d’échanges sur la cybersécurité avec Jeune Afrique Media Group.

Economie et risques cyber

A l’instar de la première édition ayant permis d’évoquer les risques cyber pour les économies africaines et la Côte d’Ivoire en particulier, la deuxième édition se déroulera sous le thème « Souveraineté numérique et protection des données, leviers de croissance économique pour le continent africain ». A ce titre, le CAF 2022 prévoit de réunir des acteurs majeurs de l’écosystème de la sécurité tels que Huawei, Deloitte, Orange, Atos ou encore ESET Africa, aux côtés de bien d’autres acteurs publics et privés. Objectif, aborder l’émergence de nouveaux risques en matière de cybersécurité, notamment celles liées aux pratiques associées à la numérisation des sociétés africaines, dont le télétravail, la finance numérique et/ou décentralisée, le commerce en ligne, la souveraineté dans un contexte de tensions géopolitiques.

De quoi réjouir Franck Kié, président-fondateur de Ciber Obs, dont le vœux premier est de « mettre le risque cyber au cœur des problématiques de l’Afrique, comme enjeu de son émergence ».

Un projet partagé par Frédéric Maury, directeur général délégué à Jeune Afrique Media Group. Au plus près des problématiques du secteur privé, il a constaté que les managers africains « perçoivent le potentiel de la data et du digital mais négligent encore trop souvent le risque cyber, qui est pourtant l’un des plus importants opérationnellement ».

En faisant du Cyber Africa Forum un lieu d’échanges sur le sujet, il s’agit pour les organisateurs de sensibiliser aussi bien les CEO d’entreprises que les dirigeants politiques sur les risques économiques liés à la cybersécurité. Au total, des décideurs de plus de 25 pays sont attendus à cet évènement. Le Cyber Africa Forum 2022 mettra également à l’honneur les talents de la cybersécurité africaine via des initiatives telles que « Cyber Africa Women » et un hackathon qui réunira une trentaine de candidats.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts