Côte d’Ivoire / Football : Lys Sassandra FC mise sur la blockchain et les fans tokens pour monétiser la ferveur autour du club

Lys Sassandra FC, club de ligue 1 qui a soutenu Didier Drogba aux dernières élections présidentielles de la Fédération ivoirienne de football (Fif), a décidé d’explorer l’utilisation de la technologie blockchain pour susciter l’engagement de ses supporters. Ainsi, le club lancera bientôt son actif numérique « token » bien connu dans le monde sportif sous l’appellation “Fan token”.

(Cio Mag) – Les “Fans Tokens Lys Sassandra FC” ($LYSFC) ont été développés sur la blockchain Moonbeam par la startup ivoirienne Wealthtech Innovations. Utilisés sur une plateforme de vote, ils visent à renforcer le sentiment d’appartenance des supporters du Lys Sassandra FC et à créer un lien avec les fans.

Les fans tokens sont des actifs numériques spécifiques à un club sportif en vue de donner aux supporters la possibilité de participer à la vie de leur club préféré et de financer quelques projets. Un financement que Lys Sassandra FC peut investir dans les infrastructures, les équipements, l’organisation, la formation et le marketing. Ces revenus additionnels peuvent également servir à recruter de nouveaux joueurs.

Connexion directe avec les fans

Selon les dirigeants du club, la vente privée du fan token $LYSFC aura lieu de la mi-octobre jusqu’au mois de novembre, et la vente publique du mois de novembre au mois de décembre de l’année 2022. Durant cette phase initiale de mise en vente, les premiers détenteurs du fan token $LYSFC auront droit à des avantages et des contreparties de plusieurs natures. Ahmad Koné, directeur Sponsoring Partenariat & Marketing ayant conduit de bout en bout ce projet de tokenisation, annonce « un prix d’achat très accessible » et de nombreux avantages (vote, jeux, quizz, organisation des fans club, etc.). A cela, M. Koné ajoute des récompenses telles qu’un accès VIP aux matchs à domicile ou à l’extérieur, des rencontres avec les joueurs, des voyages, des maillots dédicacés, des produits des sponsors ainsi que d’autres accès privilégiés.

Mamadou Dia, président du Lys Sassandra FC

Pour le président du Lys Sassandra, Mamadou Dia, le fan token $LYSFC représente un instrument moderne complémentaire et une opportunité stratégique pour susciter l’engagement des supporters et des fans tout au long de l’année.

« Premier club de football en Côte d’Ivoire et en Afrique à lancer son fan token à l’instar des plus grands clubs européens », Lys Sassandra FC, aux dires du président Dia, « réfléchit toujours à traduire son engagement avec ses fans de partout dans le monde ». D’où la collaboration avec Wealthtech Innovations et l’agence Followme group, afin de « créer cette connexion directe » qui permettra aux supporters connectés de participer à la vie du club.

Côte d’Ivoire digitale

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire digitale, c’est un taux de pénétration de la téléphonie mobile de plus de 160%, un taux de pénétration du mobile money de 85% pour une population de plus de 29 millions d’habitants. Laquelle population utilise massivement internet et les réseaux sociaux à travers sa jeunesse.

Cet usage autour de la mobilité et de la monnaie numérique n’est pas insignifiant pour Lys Sassandra, club suivi sur facebook par plus de 360 000 personnes à travers le monde. Il faut dire que ce club de Sassandra, ville côtière située au bord du Golfe de Guinée à l’embouchure du fleuve Sassandra, a le vent en poupe depuis son soutien à l’ancien capitaine emblématique des “Eléphants” Didier Drogba. De quoi nourrir des idées et de grandes ambitions pour cette modeste équipe de première division, comme celui de faire profiter aux supporters d’un univers nouveau en pleine croissance.  

« Le Lys Sassandra FC est certes une équipe jeune, mais c’est aussi une équipe ambitieuse qui s’appuie sur les nouvelles technologies à travers la blockchain », enchérit Ahmad Koné, avant d’ajouter que le club, qui apprécie ce qui se fait ailleurs de mieux avec les grands clubs, tente de proposer une nouvelle expérience à ses fans et à tous les amoureux du football. « C’est une nouvelle aventure qui s’annonce passionnante pour le club, les supporters et nos partenaires et sponsors », dit-il.

Fans tokens boom

Imaginés pour stimuler l’engagement des supporters et mieux monétiser la ferveur autour du foot, les fans tokens connaissent un succès croissant dans le monde du sport. Depuis la signature de l’argentin Lionel Messi au Paris Saint Germain (PSG), les fans tokens sont au-devant de la scène.

« Actuellement, plusieurs grands clubs de football se sont déjà laissé séduire par cette innovation. Qu’il s’agisse du FC Barcelone, de la Juventus de Turin, du Milan AC ou encore de Manchester City, de grandes écuries du sport roi ont déjà cédé aux sirènes des fans tokens. D’autres disciplines envisagent aussi de scruter ce nouveau relai d’engagement. Quelques équipes majeures de la NBA seraient d’ores et déjà intéressées par la mise sur le marché de leur propre fan token », fait remarquer Eric Patrick Diby, fondateur et CEO de Wealthtech Innovations.

Selon lui, les fans tokens permettent aux supporters de bénéficier de nombreuses récompenses. Il cite, entre autres, des places en tribune VIP pour les matchs du club ; des promotions sur le prix des places ; des récompenses des marques partenaires pour les supporters détenteurs de fans tokens ; la possibilité de donner leurs avis sur des éléments qui touchent directement le club tel que le choix de la musique d’ambiance ou l’hymne du club. Il peut s’agir également de remises sur la boutique officielle du club ; d’un droit de vote pour le plus beau but de la saison ou encore de vivre des expériences inoubliables en offrant la possibilité à certains supporters de rencontrer les membres du club.

Autrement dit, avec les fans tokens toutes les parties sont gagnantes : les clubs sportifs en profitent pour réaliser des projets immédiats et à venir, et les fans participent à la vie de leurs équipes et peuvent influencer les décisions secondaires de leur club.

En lançant son fan token, Lys Sassandra FC entre dans l’histoire du football ivoirien et africain du numérique. Car cette initiative lui permettra d’être en avance sur la manière de rapprocher les supporters du football ivoirien et d’être le premier sur le continent à susciter l’engagement de ses supporters en utilisant une technologie numérique de dernière génération : la blockchain.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts