Madagascar : signature d’un mémorandum d’entente avec la French Tech Antananarivo pour dynamiser les startups locales

Le Ministère du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et télécommunications (MNDPT) de Madagascar et le groupement des startups francophones à Madagascar (French Tech Antananarivo), ont signé un mémorandum d’entente pour la dynamisation de l’écosystème des startups locales.

(Cio Mag) – C’est un nouveau souffle pour les startups malgaches (French tech Antananarivo). Le MNDPT a annoncé le vendredi 3 février, la signature à la Résidence de France, d’un mémorandum d’entente avec le groupement des startups francophones. Cette signature marque un pas de plus dans le renforcement du partenariat public-privé et de la coopération entre la France et Madagascar.

A Madagascar, les startups représentent un socle important pour le développement numérique. Ce protocole d’accord devrait donc permettre à ces pépites de « développer leurs offres à l’international, de créer des emplois tout en bénéficiant des expériences des startups francophones qui ont réussi et de bénéficier de facilités techniques et financières des partenaires de la French Tech », lit-on dans une note du ministère.

« De vrais leviers de développement et d’inclusion »

Après la signature de ce protocole, les deux parties ont exprimé leur satisfaction. « Cet accord montre une réalité concrète dans le renforcement de coopération entre nos deux pays dans le secteur du développement numérique (…) », a déclaré l’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois.

« Cet accord constitue une étape franchie dans les démarches entreprises par son Excellence le Président de la République Andry Rajoelina qui a pris le développement numérique et la transformation digitale comme de vrais leviers de développement et d’inclusion », a confié le MNDPT, Tahina Michel Razafindramalo.

Situé dans la partie australe du continent, Madagascar s’apprête à accueillir la douzième édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) qui aura lieu du 18 au 20 mai 2023 à Antananarivo. Un rendez-vous à l’échelle continentale organisé par le magazine panafricain Cio Mag en partenariat avec le Ministère du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications de Madagascar. Cette édition portera sur le thème : “Capital humain : catalyseur d’un écosystème numérique africain performant”.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest