Maroc/Internet : comment le point d’échange IXP triplera la vitesse d’accès

0
549

(CIO Mag) – Le 20 septembre a eu lieu à Casablanca, le Forum national de l’interconnexion au Maroc pour officialiser le lancement d’un point d’échange internet IXP à l’initiative de MTDS et N+ONE Datacenters. Ce RDV technologique marque l’officialisation de partenariat technologique de ces deux acteurs du marché du digital pour doter le Maroc d’un point d’échange internet.  Le IXP permet d’échanger le trafic local des trois opérateurs télécoms (Maroc Telecom, Inwi et Orange) sans passer par le transit international tout en triplant la vitesse d’accès aux sites hébergés au Maroc du fait que la requête passera par le chemin le plus court.

Un IXP est un levier, par excellence, d’optimisation et de sécurisation du trafic internet surtout qu’aujourd’hui, au Maroc, le taux de pénétration internet a dépassé le seuil de 50% depuis 2016 et le nombre d’abonnés dépasse la barre de 17 millions.

Ainsi, grâce à une telle plateforme d’échanges, le trafic internet marocain ne sera plus susceptible d’être intercepté à l’étranger du fait de la réduction du nombre des sauts entre divers points d’accès entre le Maroc et l’Europe. Plus intéressant encore, le contenu local restera au Maroc grâce à l’interconnexion garantie par l’IXP.

Amine Mernissi, Maroc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here