Nigeria : Adeyemi Abel Ajibesin en pole position dans le développement des solutions technologiques

En matière de développement des solutions technologiques au Nigeria, Adeyemi Abel Ajibesin est un cas d’école. L’entrepreneur dirige une équipe d’experts en génie électrique, dans l’Etat d’Adamawa, au Nigeria. Il est également co-fondateur d’Adexmok Best Practice Consulting (AJISAQ Limited).

La start-up fabrique des produits de haute technologie, parmi lesquels des appareils électroniques, des solutions de sécurité, des services d’automatisation et des Technologies de l’information et de la communication. Ses clients sont des personnes morales, des agences gouvernementales, des organisations gouvernementales à but non lucratif, des institutions et des particuliers.

Le parcours professionnel et académique d’Adeyemi Abel Ajibesin est tout aussi éloquent. Il est titulaire d’un doctorat en Génie électrique de l’Université de Cape Town (UCT), en Afrique du Sud et intervient en tant qu’enseignant à l’American University of Nigeria.

Système intelligent de prévention

En 2017, Adeyemi Abel Ajibesin et son équipe ont développé un commutateur intelligent, compatible avec le Wi-Fi, appelé « Dual-Purpose Smart Electronic Switch ». L’année suivante, ils ont conçu un système intelligent de prévention des tentatives du vol de câbles dans les entreprises. D’innovations en innovation, ils ont créé un petit véhicule sans conducteur, pour les opérations de surveillance de l’armée au Nigeria. « Vuvuti » est constitué de capteurs et d’un système de suivi basé sur la surveillance vidéo et audio à distance. Cette capacité de contrôle améliore l’autonomie du véhicule et l’oriente pendant les opérations de surveillance et les attaques des camps des ennemis. Il est très utilisé par l’armée, au cours des opérations contre les groupes rebelles. « VuVuTi est en capacité de mener des rails à tir automatique de missiles et peut lancer des attaques offensives via un pointeur laser. Les capacités des militaires sont renforcées. Ils distinguent plus facilement leurs ennemis et les attaquent à distance. Le véhicule sans conducteur est capable d’effectuer une simulation, ainsi qu’une analyse de l’environnement et des types d’objets, dans n’importe quel contexte », précise l’entrepreneur nigérian.

Entrepreneuriat et innovation en Afrique

En 2019, l’AJISAQ a développé un système de billetterie pour les entreprises de l’Etat d’Adamawa. « Ajisaq Ticketing System (ATS) a la capacité de doubler la collecte des recettes des entreprises locales. » La solution est optimisée pour la billetterie, comme le Gate Pass et la vente au détail dans les supermarchés. « L’Ajisaq Ticketing System est un appareil de point de vente (POS), basé sur Android, qui est équipé d’un logiciel. Il est accessible à tout moment, n’importe où, depuis l’App Store. ATS est la nouvelle tendance du monde de la vente et des transactions, tant pour les personnes morales que pour les Petites et moyennes entreprises (PME). Il est compact, efficace et abordable. Avec ATS, le coût d’acquisition du matériel (ordinateur, scanner, imprimantes, etc.), associé au système de billettique classique, ainsi qu’à l’espace consommé par celui-ci, sont économisés », explique Adeyemi Abel Ajibesin.

Conscient de sa contribution à l’émergence de l’Afrique, il compte impliquer les jeunes du continent dans l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine technologique. Il ambitionne l’ouverture de représentations de sa start-up (AJISAQ) dans plusieurs Etats, en Afrique. « Dans cinq ans, l’AJISAQ comptera une centaine de collaborateurs, avec des succursales au Ghana, au Cameroun et en Afrique du Sud. Le siège social restera pour sa part au Nigeria. Notre mission est de jouer un rôle majeur pour hisser l’Afrique parmi les leaders en matière de technologie innovante et d’ingénierie », conclut Adeyemi Abel Ajibesin.

Enock Bulonza

Enock Bulonza

Journaliste et chercheur spécialisé en économie des médias, transformation digitale, inclusion numérique et relation entre les médias et les GAFAM. Il est correspondant de Cio Mag en RDC.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *