Nouveau partenariat Congo-Maroc pour le développement du numérique

0
1027
Guy BAOUYA (DSI-CLUB CONGO), Saloua KARKRI (APEBI) et Mohamed SAAD (AUSIM).

(CIO Mag) – Pour la seconde année consécutive, le DSI-Club Congo a participé au salon AFRICA IT EXPO (AITEX), avec cette année une représentation à un très haut niveau du  Congo-Brazzaville avec une délégation conduite par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon juste Ibombo, accompagné par Yves Ickonga, conseiller TIC du Président de la République du Congo.

Lire aussi » AITEX 2017 / Moulay Hafid Elalamy : « Mettons-nous au travail, nous avons perdu du temps et du terrain »

L’AITEX 2017 a été l’occasion pour le ministre Léon juste Ibombo de « raffermir les relations séculaires entre le Royaume du Maroc et la République du Congo », et l’occasion de la mise en place d’un cadre de coopération numérique entre les deux pays.

AITEX 2017- Officiels du Maroc, du Congo, du Nigéria et du Cameroun.

Ce cadre a été formalisé à travers une convention de coopération tripartite, signée entre la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), l’Association des utilisateurs des systèmes d’informations au Maroc (AUSIM) et le DSI-Club Congo.

Lire aussi » AITEX 2017/Maroc : 200 millions de documents et archives fonciers numérisés d’ici fin 2018

L’objectif de cet accord est de mettre en œuvre une coopération entre les organisations signataires, pour la promotion des métiers du numérique, et l’établissement d’un lien entre leurs membres, afin de promouvoir le secteur du numérique comme vecteur de développement économique et social. L’APEBI, l’AUSIM et le DSI-CLB Congo s’engagent à fournir les efforts nécessaires pour la promotion et le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, et s’accordent mutuellement l’appui et l’assistance dans la mise en œuvre des programmes convenus conformément à cet accord.

Lire aussi » AITEX 2017 : Moulay Elalamy salue Huawei pour sa contribution au développement des TIC au Maroc

A titre indicatifs, les signataires ont l’intention de développer leur coopération dans les domaines suivants : échanges d’informations, formation, échange d’expertise, internationalisation des salons professionnels, éductours, incoming missions, organisation de salons sectoriels, assistance et accompagnement, planification et bonnes pratiques, couverture médiatique internationale, lobbying.

Paterne BAZEBIZONZA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here