Paiement personne-à-marchand sur mobile : une nouvelle solution s’implante au Kenya

0
1170

(CIO Mag) – En termes de paiement mobile, les pays de l’Afrique anglophone sont en général à la pointe, et l’exploitation des technologies de paiement personne-à-marchand ne fait pas exception à cette règle. Nigeria, Ghana, Rwanda, Ouganda et Tanzanie. La solution Mastercard QR de paiement numérique personne-à-marchand sur mobile est en phase de déploiement dans tous ces Etats. Et bientôt au Kenya, comme annoncé mardi 14 février dans un communiqué signé Mastercard. Objectif : améliorer les capacités financières de plus de 150 000 micro-entreprises, PME et petits marchands, de février à l’horizon 2017.

D’après le document, la solution mobile est déjà disponible sur plusieurs applications bancaires au Kenya. « En scannant le code QR (Quick Response, réponse rapide) qui s’affiche sur leur smartphone en caisse, ou en saisissant l’identifiant d’un marchand sur leur téléphone », les utilisateurs peuvent régler leurs achats dans un environnement sécurisé. Par ailleurs, ils peuvent utiliser cette application dans tous les pays où cette solution est acceptée.

Lire aussi Voici la carte prépayée qui va connecter tous les Kényans au secteur financier officiel

C’est à juste titre donc que Mastercard QR sera bientôt déployée dans plusieurs pays africains. En toile de fonds, il est question d’adresser un marché de 40 millions de micro et petits marchands et de les relier à son réseau de paiements électroniques d’ici la fin 2020. Ce qui aura pour avantage de renforcer l’engagement de Mastercard dans la réalisation de l’inclusion financière sur le continent.

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here