Côte d’Ivoire / Impôt foncier : le paiement électronique par téléphone sera expérimenté dès avril prochain

0
2510

(CIO Mag) – Dès avril prochain, le paiement électronique par téléphone sera expérimenté en Côte d’Ivoire. Il vise principalement la collecte de l’impôt foncier. En toile de fond, il est question d’améliorer la gestion des petits contribuables et d’optimiser les opérations de lutte contre la fraude fiscale.

L’utilisation du téléphone portable dans la collecte des impôts fonciers intervient dans la dynamique des réformes mises en oeuvre par la Direction générale des Impôts (DGI) pour atteindre l’objectif provisoire de recette fixé à 2100 milliards de francs CFA cette année.

En 2016, les recettes fiscales se sont établies à 1821 milliards de francs CFA pour un objectif de 1870 milliards. Soit un solde négatif de 49 milliards de francs CFA. En cause ? L’environnement socio-politique. En juillet dernier, les services des impôts ont été saccagés dans plusieurs localités de l’intérieur du pays lors des manifestations contre l’augmentation du coût de l’électricité et la double facturation.

D’autres facteurs tels que la conjoncture économique ainsi que l’impact budgétaire de certaines mesures d’exonération ou d’exemption d’impôts pourraient également expliquer cette contre performance, que la DGI veut réleguer aux oubliettes. Pour y parvenir, elle mise sur une batterie de réformes, dont le e-Paiement.

Anselme AKEKO, Abidjan

IT Forum Côte d’Ivoire 2017, inscrivez-vous dès maintenant!

logo DAT final

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here