Philippe Pango, directeur général du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB SA)

(CIO Mag) – En juillet 2012, Philippe Pango accepte de « laisser une carrière canadienne bien lancée », pour se jeter « dans les eaux incertaines du marigot ivoirien ». Aujourd’hui, les résultats parlent pour lui. Le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie de Grand-Bassam abrite 29 entreprises spécialisées dans les TIC. Orange y a construit son plus gros datacenter d’Afrique de l’Ouest. L’écosystème numérique présent dans cette zone franche héberge, en outre, le partenaire Prestige Telecom de Moov et des installations de MTN CI.

Le VITIB s’est enrichi également d’un programme de pépinière dédié aux startups, une station terrienne VSAT, un laboratoire télécoms, un réseau d’archivage de données à distance, une unité d’assemblage d’ordinateurs. Autant de projets qui devraient permettre d’inscrire le VITIB parmi les chantiers qui mettent la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’émergence.

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *