Prix du Data Challenge : le sénégalais Jésus Ekié remporte la compétition

0
377

(CIO Mag) – La nouvelle est considérée par beaucoup d’observateurs comme une « fierté pour le Sénégal ». Le jeune sénégalais doctorant à l’Institut supérieur d’informatique Jésus Ekié, a remporté le premier prix du « Data Challenge » édition 2018. Cette compétition qui récompense « le talent et la créativité des acteurs des TIC en Afrique », s’est tenue à Addis Abeba, en Ethiopie, le 25 octobre 2018.

Le lauréat qui fait aussi dans la consultance en informatique et en web, était dans une compétition panafricaine à laquelle des chercheurs, développeurs, analystes étudiants, concepteurs créatifs et autres acteurs du Net, ont participé. Des ingénieurs en informatique issus de la diaspora avaient aussi candidaté.

Pourquoi Jésus Ekié a gagné le prestige prix ?

Le jeune consultant dans ses travaux a proposé comme solution à un problème d’étude de plusieurs milliards de lignes d’informations, une intelligence artificielle qui porte le nom de +Jera+ », fonctionnant sur les terminaux mobiles dits smartphones.

Jésus Ekié qui suit des études à l’Institut supérieur d’informatique (ISI) de Dakar, a reçu le premier prix de l’Union africaine et de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) lors de la cérémonie de remise des prix du ResAKSS (Regional Strategie and Analysis Knwoledge Support System).

Le lauréat a reçu sa distinction en présence de Josefa Sacko, commissaire à l’Union africaine, chargée de l’économie rurale et de l’agriculture, Shenggen Fan, directeur général de l’IFPRI Monde, et Ousmane Badiane, directeur Afrique de l’IFPRI.

La Sénégalaise Christine Valentine Noella Sagna a été aussi récompensée dans la catégorie Essai & Rapport.

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here