Project Week 2022 : proposer des solutions numériques adaptées aux problèmes énergétiques

Repartie en vingt équipes, une centaine d’étudiants en informatique, en design et en énergie sont commis à la recherche de solutions numériques aux problèmes que rencontrent les fournisseurs d’énergie électrique au Bénin. C’est à travers la Project Week 2022 qui se tient du 11 au 15 janvier.

(Cio Mag) – Après le secteur de la santé en 2020 et l’internet en 2021, c’est au tour de l’énergie, secteur vital de transformation numérique et de développement économique de l’Afrique, d’être le thème central de la 3è édition de la Project Week. Avec sa population de plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique toute entière ne consomme que 4% de l’énergie mondiale disponible. Bien que le continent dispose d’importantes ressources énergétiques, ses problèmes d’accès à électricité impacte près 70% de sa population. Et dans le même temps, le coût de l’énergie est à la hausse.

Lire : Project Week 2021 : sensibiliser les jeunes béninois sur l’utilisation d’internet

Ces difficultés rejoignent un tant soit peu les réalités locales, notamment celles relatives à l’impact environnemental de l’énergie et à sa perte. A l’instar des précédentes éditions, la Project Week 2022 réunit pendant cinq jours, des étudiants de diverses spécialités pour trouver des solutions numériques aux problèmes liés au secteur de l’énergie. Une initiative d’Epitech Bénin en partenariat avec l’Agence de développement de Sèmè City ; la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et Bouygues énergies et services.

Confrontées à des problèmes de divers ordres, ces deux dernières entreprises, fournisseurs d’énergie électrique proposent aux candidats de traiter des thématiques telles que : « comment réduire les impacts environnementaux des activités de production, transport et distribution d’énergie électrique à la SBEE ? » et « comment réduire les pertes d’énergie électrique dans le système de distribution ? ». Ou encore : « comment suivre avec précision les chantiers d’électrification rurale (équipements, travaux) lorsqu’il y a des centaines de localités à électrifier ? » et « comment suivre l’ensemble des équipes d’installation lorsqu’elles travaillent sur des zones géographiques étendues et non couvertes par le réseau GSM ? »

Lire aussi : Au Bénin, une sonde échostéthoscopique va bientôt révolutionner le diagnostic médical

Au terme des cinq jours de travaux ponctués de phase terrain et d’accompagnement technique par des coachs pour le prototypage et le pitch, les candidats doivent présenter comme livrables : un document powerpoint, la maquette de la solution proposée et un pitch devant un jury. La phase finale aura lieu le samedi 15 janvier dans les locaux d’Epitech Bénin à Cotonou.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts