Racisme en ligne : des acteurs du football boycottent les réseaux sociaux ce week-end

L’initiative prise par des clubs anglais a emballé d’autres acteurs du football. L’UEFA a annoncé jeudi rejoindre le mouvement.

(Cio Mag) – Les réseaux sociaux au cœur d’un mouvement de protestation ! Ils sont pointés du doigt par des acteurs du football qui dénoncent le racisme en ligne contre des sportifs, notamment footballeurs. Lancée par des instances anglaises du football, le mouvement a reçu ce jeudi l’adhésion de l’union des associations européennes de football, UEFA.

Dans un communiqué publié sur son site, l’UEFA a annoncé qu’elle « restera silencieuse sur ses plateformes ce week-end, à partir de 15h00 (BST) ce vendredi jusqu’à 23h59 BST, lundi 3 mai ». Elle précise qu’il s’agit de « faire preuve de solidarité dans la lutte contre les abus en ligne ». Selon le président de l’UEFA Aleksander Caferin, il est temps que le football prenne position. Il a aussi invité tous les acteurs à porter plainte lors des attaques racistes en ligne.

Le ton du boycott des réseaux sociaux a été donné par l’ancien international français Thierry Henri. Début avril, il a annoncé son retrait de ses plateformes sociales, pour exiger leur régulation. L’ancien champion du monde 98 a fustigé le fait que les réseaux sociaux s’activent à protéger les droits d’auteurs, sans montrer le même engouement pour la lutte contre le racisme en ligne.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here