Bénin : 6è conférence des DSI pour l’amélioration des performances administratives via le numérique

L’Agence des services et systèmes d’information (ASSI) a organisé, ce jeudi 29 avril à Cotonou, la sixième Conférence des Directeurs des systèmes d’information (DSI) sur le thème : « Amélioration de productivité de l’administration. » Elle vise à renforcer la coopération entre les DSI des ministères sectoriels et les agences du numérique, pour la transformation du Bénin par l’usage des outils et applications numériques.

(CIO Mag) – « Je remarque que les ministères sectoriels utilisent de plus en plus les infrastructures et les services/applications qui ont été mis en place ces quatre dernières années. Il est important que cela continue, s’amplifie et se développe parce que les blocs de base qui ont été posés (la PKI, la plateforme d’interopérabilité, le portail des services numériques, etc.) sont utilisables et ont vocation à accélérer les projets sectoriels et leur permettre d’être délivrés dans des meilleures conditions, et plus rapidement pour un impact plus important », argumente Serge Adjovi, directeur général de l’ASSI à l’ouverture de la conférence.

« Nous recevons de plus en plus de demandes à l’ASSI pour faire de l’accompagnement, se réjouit-il. Nous en sommes satisfaits et nous espérons vous donner satisfaction au niveau des DSI et de vos structures ministérielles. » Depuis leur dernière réunion qui s’est tenue le 10 décembre 2020, les DSI tiennent leur 6è conférence ce jeudi 29 avril ; un cadre de concertation statutaire entre le Ministère du numérique et de la digitalisation, les DSI des ministères sectoriels, l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI), l’Agence pour le développement du numérique (ADN), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (ABSU-CEP).

Cette rencontre offre l’occasion aux différentes parties prenantes de faire le bilan des progrès enregistrés depuis les précédentes assises ; d’élaborer des stratégies pour consolider et développer l’utilisation des infrastructures et services numériques afin d’impulser une réelle transformation. Les échanges ont porté sur les opportunités de l’Intelligence artificielle pour l’administration publique, la plateforme nationale d’Interopérabilité (xroadBJ), l’amélioration des relations entre les DSI et les agences numériques. Tout ceci pour favoriser l’amélioration de la productivité des agents de l’Etat à travers l’utilisation du numérique.

Michaël Tchokpodo, Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *