Rwanda : plus de 11 millions d’abonnés actifs à la téléphonie mobile au mois de juin (RURA)

©connect Rwanda

Le nombre d’abonnements actifs à la téléphonie mobile cellulaire était 11 714 982 cartes SIM au cours du mois de juin dernier. Cette annonce a été faite par l’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA), dans son rapport d’abonnements à la téléphonie mobile de juin 2023.

(Cio Mag) – Le cap de plus de 11 millions d’abonnés à la téléphonie mobile est toujours maintenu au Rwanda depuis le début de l’année en cours. 11 714 982 cartes SIM étaient enregistrées au mois de juin. Une légère augmentation de 1,44%, par rapport au mois de mai qui avait un total de 11 549 143 cartes SIM actives.

Pour l’Autorité de réglementation des services publics du Rwanda (RURA), « les abonnements postpayés sont passés de 168 243 en mai 2023 à 169 697 cartes SIM en juin 2023 ». Une autre augmentation est enregistrée pour les abonnements prépayés qui sont passés à « 11 545 285 en juin 2023 contre 11 380 900 cartes SIM publiées fin mai 2023 ».

Sans surprise, les parts de marché des abonnements à la téléphonie mobile cellulaire sont dominées par MTN Rwanda (61,9 %), bien que son score a diminué de « 0,7 point de pourcentage ». Pour sa part, Airtel Rwanda a glané la même marge que son concurrent. Une situation qui a augmenté son score pour atteindre « 38,1 % par rapport aux statistiques de mai 2023 ».

Ce bon score relatif à la pénétration de la téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire rwandais s’explique par les initiatives étatiques et privées visant à bâtir un écosystème numérique solide. Petit pays situé dans la façade Est du continent, le Rwanda est l’un des carrefours technologiques en Afrique subsaharienne. Rappelons que depuis plus d’une décennie, les autorités de ce pays multiplient les efforts en faveur de la réduction de la fracture numérique, l’intégration TIC dans le système éducatif et la pénétration de la téléphonie mobile.

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest