Au Rwanda, un laboratoire virtuel pour les cours pratiques dans les écoles secondaires

Le système éducatif a intégré l’utilisation d’un laboratoire virtuel pour favoriser l’efficacité de l’apprentissage des cours pratique dans les écoles secondaires au Rwanda. L’intégration de cette technologie de pointe s’inscrit dans la stratégie de développement des solutions du centre rwandais de transformation digitale. 

(Cio mag)- Le système éducatif rwandais poursuit sa marche vers la transformation numérique. Depuis le début de l’année 2021, il fait recours au laboratoire virtuel appelé « virtual labs in education software » pour les cours pratiques des sciences dans les écoles secondaires de la place. Cette technologie de pointe offre aux élèves la possibilité de mettre en pratique leurs compétences scientifiques.

« La solution de laboratoire virtuel consiste principalement en une simulation des logiciels visuels pour une variété de cours des sciences au secondaire, en passant par le niveau inférieur et supérieur. Elle est aussi une interface inclusive pour rendre l’accès facile à tous les élèves, y compris les utilisateurs vivant avec handicap », lit-on sur le portail du centre rwandais de transformation digitale.

Par ailleurs, cette solution donne confiance aux élèves lorsqu’ils font les pratiques dans les laboratoires réels. Elle vise également à fournir une formation pratique en Science, technologies, engineering et mathématiques (STEM). D’après le centre de transformation digitale, cette solution place l’élève au centre de l’apprentissage.

Notons que l’intégration du laboratoire virtuel dans le système éducatif est une solution au manque d’une conception vivante qui entraine des résultats d’apprentissage moyen ou médiocre au Rwanda. Cependant, le faible accès aux laboratoires de sciences physiques est le principal obstacle de sa mise en œuvre. Au début de cette année, le ministère de l’éducation du Rwanda (Mineduc), a affirmé que seuls 47 % d’écoles en milieu urbain et 18 % en milieu rural disposent d’un laboratoire.

Enock BULONZA

Enock Bulonza

Enock Bulonza

Journaliste et chercheur spécialisé en économie des médias, transformation digitale, inclusion numérique et relation entre les médias et les GAFAM. Il est correspondant de Cio Mag en RDC.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *