(CIO Mag) – Le 1er prix du « Hackathon Agreen Startup » organisé pour la première fois dans le cadre du Sara (Salon international de l’agriculture et des ressources animales) a été décerné à la startup Agritech, le samedi 30 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Grâce à son système d’irrigation téléguidé, Agritech a reçu son prix d’une valeur de deux millions de francs Cfa au cours d’une cérémonie axée sur le thème du Sara 2019 : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? »
Résultats @agreen
Categorie STARTUP DÉBUTANTE
3e Prix: Pep ivoire, Solution de culture de fruits exotiques
2e prix: Agri Banana, Solution de production de sacs biodégradables à partir des troncs de bananiers.
1er Prix: Agritech, Système d'irrigation téléguidé.@SARA_Abidjan pic.twitter.com/tpUYgxXPpy— Startup Média (@StartupWebMedia) December 1, 2019
« Ce hackathon s’inscrit dans le cadre de la modernisation de notre agriculture avec l’utilisation de solutions numériques à chaque maillon de la chaîne des valeurs agricoles », a expliqué le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Ainsi, du 23 au 26 novembre, 64 jeunes ivoiriens et non ivoiriens porteurs de projets combinant agroécologie et innovations technologiques ont planché par équipe de trois ou quatre personnes pour proposer des innovations numériques applicables au secteur agricole. “Ce sont donc à la fois le travail individuel et collectif de ces jeunes qui ont été récompensés à travers les prix décernés au hackathon Agreen Startup”, a indiqué le ministre de l’Agriculture.
Félicitations à la jeunesse ivoirienne pour la qualité des projets du #Hackathon #Sara2019
Merci à SEM @AmadouGon de nous avoir mis à l’honneur en conclusion du @SARA_Abidjan
Fier au nom de @DigitalAfrica__ et @ChambagriPdL d’avoir porté le premier @agreenstartup hors de France. pic.twitter.com/tcZC7x5XnA— PILLAUD Hervé (@Herve_Pillaud) December 1, 2019
L’organisation de ce concours en terre ivoirienne a été saluée à sa juste valeur par les autorités du pays. Et pour cause, c’est la première fois que Agreen Startup se tient hors de France, par ailleurs pays invité d’honneur du Sara 2019.
Le plus grand salon ouest-africain de l’agriculture et des ressources animales s’est tenu du 22 novembre au 1er décembre 2019 à Abidjan, route de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny. Avec 473 stands, 787 exposants et 360.000 visiteurs, la 5ème édition du Sara a dépassé toutes les espérances.
Anselme AKEKO, Abidjan